Le fondateur du think-thank Afrikajom Center , Alioune Tine, a déclaré, lundi, que l’ivresse du pouvoir et l’arrogance n’ont jamais porté bonheur aux gouvernants. Une déclaration qui fait suite à la récente sortie du ministre de l’Energie qui appelle les « Patriotes » à répondre l’insulte par l’insulte.
« L’insulte comme modèle d’interaction mène à l’impolitique, à la dissolution de la politique et à l’anomie sociale« , a-t-il d’emblée écrit sur X (anciennement Twitter).
Repolitiser la société sénégalaise
Selon M. Tine, on doit repolitiser notre société en remettant du sens et de la substance dans le débat sur des sujets de préoccupations communes.
« Redonner de l’intérêt à l’état social, éradiquer les chômage, bien éduquer la jeunesse, relancer l’économie, dialoguer sur les questions sociales, rassembler les sénégalais et apaiser« , a-t-il détaillé.
Lire aussi : Propos de Birame Soulèye Diop : « le Pastef associe l’anarchie et le Populisme », (la CAVE)
Ce que les nouvelles autorités doivent éviter
Le défenseur des droits de l’homme martèle que ceux qui ont gagné la confiance des sénégalais pour gouverner doivent éviter surtout de tomber dans les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. « L’ivresse du pouvoir et l’arrogance n’ont jamais porté bonheur aux gouvernants. Dieu apaise les cœurs et les esprits« , a-t-il dit.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.