• Latest
  • Trending
  • All
Propos de Birame Soulèye Diop : « le Pastef associe l’anarchie et le Populisme », (la CAVE)

Propos de Birame Soulèye Diop : « le Pastef associe l’anarchie et le Populisme », (la CAVE)

21 juillet 2025
Nécrologie : l’ancien ministre Oumar Osys Sow endeuillé

Nécrologie : l’ancien ministre Oumar Osys Sow endeuillé

23 juin 2026
« Il ne faut pas de tromper… » : l’invite de Seydi Gassama à la 15e législature 

« Il ne faut pas de tromper… » : l’invite de Seydi Gassama à la 15e législature 

23 juin 2026
ADVERTISEMENT
Sénégal 2-3 Norvège : Doyen Assane Sène charge Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly « Danio Nelaw Nakh… » (Vidéo)

Sénégal 2-3 Norvège : Doyen Assane Sène charge Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly « Danio Nelaw Nakh… » (Vidéo)

23 juin 2026
Alioune Tine : « Le paquetass est une atteinte à la dignité de la personne humaine… »

Alioune Tine se lâche :  » le Dg ne doivent pas être choisis sur des bases partisanes… »

23 juin 2026
Réforme du Code du travail : And Gueusseum dénonce un manque de concertation

Réforme du Code du travail : And Gueusseum dénonce un manque de concertation

23 juin 2026
Lazio : Gennaro Gattuso nommé nouvel entraîneur

Lazio : Gennaro Gattuso nommé nouvel entraîneur

23 juin 2026
Cheikh Diba recadre S. Gueye Diop : MIK théorise la « fausse dette cachée » 

Cheikh Diba recadre S. Gueye Diop : MIK théorise la « fausse dette cachée » 

23 juin 2026
Le Sénégal ou l’art de tendre le bâton pour se faire battre, (Par Mamoudou Ibra Kane)

Le Sénégal ou l’art de tendre le bâton pour se faire battre, (Par Mamoudou Ibra Kane)

23 juin 2026
Attaques contre Sonko : Convocation imminente de Abdoul Aziz Diop à la Cybercriminalité

Propos contre Sonko : le procès d’Abdou Aziz Diop renvoyé au 30 juin

23 juin 2026
Mondial 2026 : Pape Thiaw et ses Lions abattent leur dernière carte, vendredi prochain

Mondial 2026 : Pape Thiaw et ses Lions abattent leur dernière carte, vendredi prochain

23 juin 2026
Koussan : Alioune Tine juge « absurde et totalement déraisonnable » de chasser ces citoyens…

Koussan : Alioune Tine juge « absurde et totalement déraisonnable » de chasser ces citoyens…

23 juin 2026
Abus de confiance : Ass Dione face à une nouvelle affaire judiciaire

Escroquerie aux visas : Ass Dione condamné à six mois de prison avec sursis

23 juin 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 23 juin 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Propos de Birame Soulèye Diop : « le Pastef associe l’anarchie et le Populisme », (la CAVE)

by Abdou Aziz Gueye
21 juillet 2025
in Actualités, Actualités au Sénégal, Politique
0
Propos de Birame Soulèye Diop : « le Pastef associe l’anarchie et le Populisme », (la CAVE)
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La vive émotion suscitée par les propos rances de l’inconvenant Birame Soulèye Diop, a dépassé les frontières de la simple réprobation populaire.

Pourtant, ils ne devraient et ne sauraient, en aucun cas, étonner. Tellement l’insulte est un marqueur identitaire du Pastef !

Née de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment des conséquences désastreuses des crises induites par le Covid et le conflit en Ukraine, de la remontée en surface des pulsions violentes sécrétées par une société qui a perdu ses ressorts fondateurs, voire détraquée, la dérive qui s’est emparé du Pastef, dévitalise notre modèle démocratique.

En faisant de la violence instrumentale son mode de présence et d’action politiques, le Pastef associe l’anarchie et le Populisme, agressions et dérapages en tout genre!

Aujourd’hui, sa Gouvernance épouse toutes ces caractéristiques clairement affichées et assumées, quand il était dans l’Opposition.

Toutefois, fort dans le verbe violent, mais faible dans l’action transformatrice, le Pastef étale ses carences, son incompétence et son incapacité à diriger notre pays. Précisément, en plongeant le Sénégal dans un profond chaos à tous les niveaux et sous tous les rapports, le Pastef déroule une stratégie mortifère au cœur de laquelle, son Commandant en Chef : MOS ( Monsieur Ousmane Sonko)!

Depuis Septembre 2024, quand il inventa une  » dette cachée » du pouvoir sortant, toute la stratégie de MOS est orientée vers sa mainmise totale sur le pouvoir, à travers la vassalisation des Institutions, Exécutive ( le Gouvernement), Législative ( Assemblée Nationale) et une brutale tentative « d’invisibiliser » le Président de la République. Sa quête du pouvoir absolu le pousse à agresser brutalement le Pouvoir Judiciaire et à vouloir museler toutes les voix discordantes ou opposées ( Presse, Chroniqueurs et Activistes)!

Il s’agit là, sans aucun doute possible, d’une volonté activée de mise à mort de notre système démocratique que MOS entend transformer en une indigne Autocratie !

C’est cela le produit de la « Révolution du Jacuzzi », une  » Révolution Régressive  » qui promeut l’incompétence, récompense la médiocrité, brise les résistances, déstabilise la Justice, étreint la Presse et violente les Oppositions politiques !
Cette incontestable dictature, proche de la tyrannie, a ses thuriféraires, ses hérauts et ses cibles!

Ainsi, la décadence programmée de notre pays plongé dans une exceptionnelle crise, est présentée par les porte – voix du pouvoir, comme une grande  » Révolution « ! Cette grave forfaiture morale et politique est attestée par Me Ciré Clédor LY qui voudrait nous faire comprendre que Azoura Fall est un  » Révolutionnaire « . Cette vision étriquée, qui allie délires et Révisionnisme, le pousse à  » regretter » que le Pastef ait pu accéder au pouvoir par voie démocratique, tant il est vrai que son souhait était le triomphe de l’émeute, de l’insurrection avec mort d’hommes, pour légitimer une  » dictature de classe »!

Aujourd’hui, objectivement, le Pastef est devenu un poison qui mine notre société, un ennemi de la démocratie, un adversaire des Valeurs et des grandes Causes.

Aujourd’hui, également, tous nos Compatriotes découvrent le fameux  » Projet « , n’était qu’une chimère, qu’un tissu de mensonges et d’illusions, agité par un illuminé obsédé par le Pouvoir.

Aujourd’hui, par ailleurs, les Sénégalais voient que MOS a trahi les obligations de sa Charge: il est, suite aux conclusions du  » Rabat d’arrêt » de la Cour Suprême, inéligible pour les toutes prochaines élections; il se dédit, régulièrement devant la Représentation Nationale ( sur la  » Caisse Noire « , sur la Loi d’Amnistie, notamment); il dénigre notre pays, même à l’international ( son voyage en Chine en atteste); il assujettit la Justice et bâillonne la Presse ; il emprisonne ses adversaires politiques sans aucune base légale!

Aujourd’hui, enfin, MOS entend modifier l’ Axe de l’État. Il manouevre, doublement : pour installer un Parti / État, voire un Parti Unique pour demain, suspendre la Constitution et dissoudre tous les Partis, en vue d’un règne sans partage de  » Son » Pastef!

Dans le même temps, il tente, à défaut de l’éliminer, d’imposer au Président de la République, une Capitulation, une « abdication » , sur le tracé du  » Pacte du Cap Manuel » totalement étranger aux normes de l’État de Droit, aux principes de la République et à l’essence même de la démocratie !
A la vérité, ce que MOS veut et déroule, est clair et sans équivoque possible. Le  » Projet « , c’est d’abord et principalement, l’accès de MOS à la Présidence de la République. Or, le « Rabat d’Arrêt » contrarie, terriblement, cette perspective centrale!

C’est pour cette raison, que MOS exige, à tout prix, que le Président de la République lui cède le fauteuil présidentiel.

Le but de la manœuvre est de contourner l’ineligibilté de MOS par voie parlementaire. Sur le modèle de l’ancien Article 35 de notre Constitution, par lequel le Premier Ministre Abdou Diouf avait remplacé le Président Senghor, MOS veut une modification de la Constitution qui lui permettrait d’être Président de la République du Sénégal, sans être élu!!!

Tout ce qui se passe actuellement au Sénégal, est arrimé à cette volonté, que MOS veut accélérer au regard, à la fois, de » l’épaisseur  » progressive et du poids grandissant du Président de la République, de la profondeur de la crise politico – économique, de la défiance populaire de plus en plus nette et de la vitalité de l’Opposition politique, de l’Apr en particulier !

La vigoureuse entreprise de mobilisation de la Base du Pastef, les sorties lunaires, agressives, des Hauts Responsables de ce Parti, en service commandé, contre le Président de la République, intègrent cette dynamique globale.

De fait, au Président de la République, 03 possibilités sont offertes: capituler devant son Premier Ministre ; préserver le statu quo actuel; se séparer de son Premier Ministre !

Dans tous les cas, une terrible lutte pour le Pouvoir, inédite dans ses modalités et dans ses finalités ( différente des Crises de 1962, de 2004 et de 2024), se déroule sous nos yeux. Grosse de tous les dangers, elle ouvre la porte à tous les possibles politiques.

Pour l’Alliance Pour la République, en fidélité et en loyauté aux Recommandations du Président Macky Sall, se mobiliser en ordre de bataille et de concert avec le reste de l’Opposition, pour la défense de la Démocratie, de la République et des intérêts du peuple, est à l’Ordre du Jour.
La gravité des questions qui se posent et celles que le Pastef compte nous imposer, recommande une nouvelle posture.

Prendre de la hauteur pour dépasser les clivages factices et les positionnements d’arrière- garde, est une forme de sursaut national.
Lequel peut, seul, détacher notre pays, des griffes mortelles du Pastef et de MOS !

Il y a urgence.

Car, notre pays est en état de légitime défense démocratique et patriotique!

La CAVE

Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR.

 

 

Senegal7

Share196Tweet123
Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye est un journaliste qui, à travers son métier de journalisme se bat pour un monde juste. Passionné, il part toujours à la recherche des faits pour permettre à ces concitoyens de s’informer afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. Le journaliste est aussi un vrai amoureux de la lecture, de l’art, du sport…Il excelle aussi dans le monde de la communication pour mieux faire face aux défis de l’heure !

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.