Le tout nouveau remplaçant de Ousseynou Ly comme ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence a annoncé des innovations majeures dans la mission qui lui est assignée.
Selon L’Observateur qui vend la mèche dans son édition de mercredi 13 mai, Me Abdoulaye Tine a prévu l’organisation de points de presse hebdomadaires consacrés à l’agenda présidentiel et aux réformes en cours.
Dans le même sillage, renchérit le quotidien du groupe Futurs médias, le nouveau porte-parole envisage « des briefings thématiques [économie, pêche, foncier] avec les ministres, pour les journalistes spécialisés ». Me Tine Tine a également émis sa volonté de « faciliter un accès simplifié aux documents publiés (lois, décrets, rapports) via un portail dédié ». Non sans exprimer sa décision d’apporter des démentis rapides contre les fake news, « sans agressivité, avec des preuves ».
Il plaide pour un système « transparent, technique et déontologique », au sujet des accréditations des journalistes au palais. Des accréditations à faire valider par une commission indépendante associant médias, CNRA et société civile.
Birama Thior – Senegal7













