Darou Mousty : les autorités religieuses très remontées contre la gendarmerie après la fermeture des officines et dépôts de médicaments, les commerçants en grève
La situation est très tendue dans la commune de Darou mousty. Pour cause, Deux escadrons de gendarmerie armés jusqu’aux dents ont effectivement effectué une descente musclée dans la cité et ont procédé à la saisie de médicaments dans les différents dépôts pharmaceutiques qui se trouvent dans la localité. Une opération que dénoncent les populations car, disent-elles, elle se fait sans l’avis des autorités religieuses de la ville sainte. Selon le porte-parole des vendeurs de pharmacie Abdou Khoudoss Diéne, une valeur de 60 millions de francs de médicaments a été emportée par les limiers. Quant aux autorités religieuses, qui ont vainement demandé la clémence des forces de l’ordre, elles déplorent le fait qu’elles n’ont pas été consultées par les pandores avant de procéder à la saisie et à la fermeture des officines. Selon Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké, l’opération était assimilable à une attaque terroriste à cause des moyens sécuritaires anxiogènes déployés.
Cependant, tous les commerçants de Darou ont décidé de suspendre leurs activités en fermant toutes les boutiques de la communes pour une durée de deux jours pour, d’une part, soutenir les pharmaciens et, d’autres part, dénoncer la saisie des médicaments.
A noter que cette opération, d’après le porte-parole du Khalif Serigne Basse Abdou Khoudoss Mbacké, peut être préjudiciable à la santé de certains blessés occasionnés par les dégâts des fortes pluies tombées la nuit dernière dans la ville car, ces dépôts pharmaceutiques assuraient la fourniture en médicament de la poste de santé de la ville.
Senegal7.com