Il a eu la peur de sa vie. Samedi, un nageur breton qui participait au Défi des Courreaux, une traversée à la nage entre l’île de Groix et la plage de Ploemeur, s’est fait violemment tamponner par… un requin pèlerin.
« Chaque nageur était accompagné d’un kayakiste, raconte le maire, Ronan Loas. Le sien a soudainement levé sa pagaie en criant : Requin ! Moi, j’étais sur le Zodiac qui a récupéré le pauvre gars. Il était complètement en panique et a dû prendre le temps de retrouver ses esprits. Se faire percuter par une bête comme celle-là alors qu’on est en train de nager au large, c’est impressionnant. Et rarissime. »
Ce que, sur le coup, n’a pas réalisé notre nageur, c’est que « ce type de squale, très imposant avec ses 4 à 5 m de long, est inoffensif (NDLR : il se nourrit exclusivement de plancton) ». Reste qu’il est de plus en plus présent au large des côtes bretonnes, en particulier dans le golfe du Morbihan. Bien que choqué, le sportif a finalement repris sa course. Depuis quatorze ans, cette épreuve de 7 km rassemble des nageurs entraînés et aguerris. Cette année, 133 participants s’étaient jetés à l’eau malgré une météo peu clémente et des courants rudes mais 67 ont dû abandonner. Pas seulement à cause des requins.