Dès que votre itinéraire est défini, vous pouvez passer à l’étape des visas. Là on rentre vraiment dans la partie galère de la préparation d’un voyage… Vous allez vous confronter aux joies des ambassades et autres consulats. Le respect de ces quelques conseils vous permettra d’obtenir vos visas facilement. Sunubuzz vous donne quelques conseils pour vous aider à obtenir votre visa plus facilement.
1. Vraiment besoin d’un visa ?
Et oui, avant de faire la demande, assurez-vous que vous ayez vraiment besoin d’avoir un visa pour rentrer dans le pays. Visitez la liste des pays qui ne demandent pas de visa aux sénégalais.
2. Identifiez le visa souhaité
En effet, selon le but de votre voyage, vous devrez demander le visa qui correspond au motif de votre venue (tourisme, affaires, résidence…). Les autorités peuvent refuser de délivrer le document demandé si elles estiment que ce n’est pas le bon.
3. Préparez parfaitement votre demande
Les visas ne sont pas automatiquement attribués. Les ambassades peuvent refuser de délivrer le précieux sésame si elles doutent de vos motivations, en particulier sur la durée du séjour, ou encore si vous êtes de la nationalité d’un pays en conflit avec le pays visé. Pour minimiser les risques, regroupez tous les éléments, sans exception, demandés par l’ambassade. Renseignez-vous par téléphone pour obtenir la liste. Chose fort appréciable : les passeports de l’Union Européenne sont souvent très bien acceptés.
4. Ayez un passeport récent, et surtout valide encore au moins 6 mois à votre entrée sur le territoire.
5. Prouvez que vous avez prévu de sortir du pays, en montrant les billets d’avion retour, ou suffisamment d’argent sur votre compte en banque pour en acheter ou encore des contraintes qui vous imposent de rentrer chez vous (s’occuper de ses enfants, soigner son grand-père malade etc…).
6. Renseignez-vous sur les tensions ou problèmes politiques près des frontières.
En Asie du Sud-Est, en tant qu’Européen vous ne devriez pas rencontrer de franches difficultés pour l’obtention des visas touristiques. Cependant les tensions près des frontières sont assez réelles, et peuvent provoquer des situations tendues… Pour éviter un refus malheureux, il est plus simple d’avoir déjà son visa au moment de se présenter à l’immigration.
7. Faites vos demandes de visas en avance dans votre pays d’origine.
Pour voyager plus sereinement, vous pouvez prendre les visas des premiers pays que vous comptez découvrir. Dans ce cas, faîtes bien attention aux dates de validité pour ne pas vous retrouvez avec un visa périmé.
8. Attention aux jours fériés des pays visités, leurs ambassades seront fermées.
Ce point est très important si vous êtes un peu juste sur votre planning. Les ambassades sont fermées pendant les jours fériés de leurs pays. Cela nous est arrivé pour venir récupérer notre visa thaïlandais, ce qui nous a empêché de demander dans la foulée celui du Laos. Quelques jours de perdus, sans conséquence car on s’était prévu de la marge.
9. Faîtes attention à votre tenue quand vous ferez votre demande de visa.
Sans faire péter le costume/cravate, présentez-vous habillé correctement. Ce conseil est valable essentiellement pour les demandes effectuées à l’étranger, mais il peut être utile en France aussi. Petite anecdote à ce sujet, à l’ambassade du Cambodge à Paris, un homme d’une soixantaine d’années au look mi-rockeur mi-loubard s’est fait recaler sans ménagement par l’employé de l’ambassade. Pas de visa pour lui.
10. Déléguez cette tache à Action Visas, si vous n’habitez pas Paris par exemple.
C’est une agence spécialisée et reconnue pour son travail dans l’obtention des visas. Ils s’occupent de tout, en toute sécurité. C’est légèrement plus cher que de le faire soi-même, mais bien moins galère.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour l’obtention de vos visas ? Si oui, comment avez-vous réglé le problème ? Partagez avec nous vos expériences sur les ambassades ou les consulats car ce n’est pas toujours très simple de s’y retrouver.