Lamine Diack est retenu contre son gré en France. Sortir du territoire français lui est impossible depuis bientôt deux ans. Nous estimons qu’il remplit les conditions pour être libre et répondre à la justice à chaque fois qu’il en sera décidé.
Le fait d’être ressortissant d’un Etat de droit-le Sénégal- et l’honorabilité que nous lui connaissons sont des garanties qui fondent notre démarche. Celle-ci au-delà de tout préjugé relève de l’humanitaire eu égard à l’âge avancé du mis en cause et à sa stature.
Nous demandons que ceux qui ont le pouvoir d’intercéder pour que Lamine Diack soit libre de ses mouvements le fassent car la situation qu’on lui fait endurer est insupportable aussi bien pour sa famille, ses parents, ses amis et de nombreux citoyens sénégalais fiers de son œuvre et de ce qu’il représente pour notre pays.
Faut-il rappeler qu’après cinquante ans au service du sport africain et mondial, Lamine Diack avait pris sa retraite et passé le témoin. Comme président de l’IAAF, il a accordé plus de place et de pouvoirs aux pays du Sud, particulièrement à l’Asie et à l’Afrique. Tout cela bousculait les conservatismes qui sont le propre de ce genre d’organisations sportives.
Le Président Diack fait partie des rares Sénégalais, pratiquants et dirigeants qui ont fait la fierté du sport africain, voire mondial.
Tous ceux qui le connaissent ont aujourd’hui mal pour leur ami car cet homme ne mérite pas un tel sort. .Nous avons confiance en l’homme qui croit aux valeurs les plus nobles de sa société.
Aussi, invitons-nous la diplomatie sénégalaise et tous les hommes de bonne volonté d’ici et ailleurs, à s’impliquer davantage.
C’est la raison pour laquelle, nous avons initié cette pétition que nous soutenons.
Dakar, le 19 septembre 2017