Après son installation en début de semaine, le ministre a entamé une série de rencontres avec les différentes directions relevant de son département, mais aussi avec les partenaires sociaux du secteur, selon un communiqué transmis dimanche à l’APS.
Recevant la délégation de l’UMS conduite par son président le juge Souleymane Téliko, le ministre s’est engagé à dégager « des pistes pour mettre l’ensemble des acteurs sur les voies d’un dialogue permanent avec les acteurs », selon le texte.
M. Fall a assuré que « le principe va être le dialogue » et qu’il va « falloir trouver la formule pour un dialogue permanent ». D’où l’idée émise par le ministre, de la mise en place d’un comité de réflexion permanente pour servir de cadre de concertations et d’échanges.
Cité par le communiqué, le président de l’UMS a salué l’initiative qui traduit « un esprit d’ouverture et de dialogue ».
Souleymane Téliko a montré « les bonnes dispositions de l’Union des magistrats à établir le fil du dialogue avec le ministère ».
« L’UMS est dans les mêmes dispositions d’esprit de dialogue et de discussion », a-t-il souligné dans des propos rapportés dans le texte.
Le président de l’UMS a rappelé au nouveau ministre « les préoccupations des magistrats articulées autour du principe d’inamovibilité et la transparence dans la gestion des carrières des magistrats ».
Sur ce dernier point, le Président de l’UMS a souligné leur « droit de rêver d’une justice où les carrières se font sur la base de la compétence et de la promotion de l’excellence ».
Les deux parties ont promis d’engager une « profonde réflexion sur les textes menée par tous les membres de l’UMS », renseigne encore le communiqué.
Au terme de cette réflexion un colloque sera organisé par la structure, selon le texte.
A CHAUD
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »