Moustapha Niasse en hausse, Bamba Fall reste ferme sur leur exclusion du PS,Cheikh Kanté trône toujours au Port de Dakar, les thèmes de l’actualité sur Senegal7
Moustapha Niasse en hausse
L’Assemblée nationale a vu son budget augmenter de manière substantielle pour l’exercice 2018. Cette hausse s’explique quelque part par l’augmentation du nombre de parlementaires qui passe de 150 à 165 pour cette 13eme législature.Ainsi pour l’année 2018, le président de l’Assemblée nationale, Moustaha Niass va gérer 18,744 milliards F Cfa contre 14,143 milliards F Cfa pour l’exercice en cours. Le premier ministre et la présidente du Conseil économique et social Aminata Tall n’ont pas vu le même sort que Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng.
Bamba Fall se prononce sur leur supposée exclusion du PS
Bamba Fall rit sous cape de la décision prise par le secrétariat général exécutif national. Pour lui, c’est encore un de ces ballons de sonde que le Parti socialiste a l’habitude de lancer pour se tirer de situations compliquées. « C’est un ballon de sonde, pour essayer de nous dévier de l’essentiel à savoir le combat pour la libération de Khalifa Sall que nous menons actuellement. Ils veulent nous divertir en sachant pertinemment qu’on n’a plus le temps pour des détails. Si ce qu’ils disent est vrai, ils n’ont qu’à adresser la lettre qui matérialise notre exclusion », laisse entre Bamba Fall, dans le journal Les Echos qui explique que pour procéder à une exclusion dans un parti comme le parti socialiste, il faut d’abord « être entendu par la commission de discipline ».
Le « fantôme » de Cheikh Kanté continue de planer au Port de Dakar
Il se passe des choses graves au Port de Dakar. Même viré alors qu’il s’y attendait le moins, Cheikh Kanté (ou son fantôme) continue de hanter la boite. Aboubacar Sedikh Bèye, son successeur n’ose pas jusqu’à présent s’installer dans les bureaux qu’il coupait selon le journal Les Echos. Comme s’il craignait des missiles « sol-sol » de son prédécesseur, l’ancien chargé des affaires économiques de l’ambassade du Sénégal aux USA et ancien directeur de l’agence nationale de la statistique et de la démographie évite la peste le bureau occupé jusque-là par tous les directeurs généraux qui se sont succédé au Port.
Senegal7