Pour rejeter les exceptions de sursis à statuer et de litispendance notamment, dans l’affaire Khalifa Sall et Consorts, le tribunal correctionnel de Dakar invoque à l’appui de sa motivation diverses dispositions dont l’article 79 de la loi organique sur la Cour des comptes, ainsi libellé :
« Les poursuites devant la chambre de discipline financière ne font pas obstacle à l’exercice de l’action pénale ou disciplinaire de droit commun.
Si l’instruction ou la délibération sur l’affaire laisse apparaître des faits susceptibles de constituer un délit ou un crime, Le Premier Président de la Cour ( des comptes) saisit, par référé, le Garde des sceaux, Ministre de la justice et en informe le ministre chargé des finances.
De la même façon, si une sanction disciplinaire peut-être encourue, le Premier Président de la Cour en informe l’autorité compétente. »
Question aux juristes : Peut-on déduire de cette disposition que le tribunal peut juger avant la Cour ?
A CHAUD
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
Article précédent
RDC: le père Yoba, interpellé par les Renseignements, a été relâché