Le secteur de l’éducation a été terriblement secoué ce matin dans la commune de Mbacké. Les violences policières ont fait quatre blessés dont un grave.
Tout est parti d’une ferme volonté des élèves du lycée de Mbacké de déloger les professeurs qui font la grève dans le public pour ensuite aller enseigner dans le privé. A cela s’ajoute une forme de manipulation rapportée par certains élèves qui déclarent qu’ils sont en grève sur demande de leur propre professeur. « Même si vous faites les compositions, nous n’allons pas les corriger vaut mieux ne pas les faire » auraient lancé certains syndicalistes enseignants à leurs élèves du moyen.
L’affrontement noté dans la ville est intervenu une heure plus tard après le début des compositions standardisées au cours privés Fallou Gallass. Un groupe d’élèves qui voulaient déloger les professeurs et les élèves dudit établissement s’est heurté à un cordon de sécurité de la police de Mbacké qui commença dans le feu de l’action à balancer des grenades dans tous les sens au point que les populations riveraines et plusieurs commerçants touchés ont baissé rideau.
Bilan quatre élèves blessés dont un grave référé à l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba. La guérilla dans les rues de Mbacké se poursuit
Le commissaire Younous Diedhiou joint au téléphone de réagir par SMS » Le commandant du corps urbain est sur place » lance-t-il non sans nous avoir notifié qu’il est en réunion.
Senactu