Les industriels sénégalais broient du noir. Le secteur de l’industrie traverse une crise profonde qui plombe leurs activités. Et ce n’est pas seulement du fait de l’absence d’une politique de préférence nationale et l’invasion des multinationales qui les asphyxient. Mais aussi et surtout de l’incompétence de leur ministre de tutelle.
En effet, les industriels reconnaissent la pertinence de la « Stratégie industrielle » élaborée dans la Plan Sénégal Émergent (PSE), mais ils déplorent la mise en œuvre de celle-ci. Et le principal responsable, selon eux, n’est personne d’autre que le ministre de l’Industrie, Moustapha Diop.
Les industriels clouent au pilori son « manque d’initiatives et son absence de mesures incitatives pour développer le secteur ». Selon eux, le ministre de l’Industrie n’a rien fait depuis sa nomination pour réduire la dette, lutter contre la contrefaçon et alléger les taxes de certains matériels et intrants. « Moustapha Diop a failli à sa mission de favoriser le déploiement de nouvelles industries et de veiller à leur répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire », regrettent-ils. « Au contraire, les usines mettent la clé sous le paillasson », poursuivent nos interlocuteurs.
Par ailleurs, soulignent-ils, on ne note l’implantation d’aucun domaine industriel dans les collectivités locales venant de son initiative. Ne parlons pas de la restructuration du tissu industriel qui est pourtant l’un des objectifs à lui assignés.
Dépités et au bout du rouleau, ces investisseurs comptent faire entendre leurs voix dans les prochains jours si le Président Macky Salle ne recadre pas son ministre de l’Industrie qui, selon eux, est plus préoccupé à distribuer, à tire-larigot, de l’argent que de développer le secteur névralgique de l’industrie.
Affaire à suivre.
Amadou DIOUF