Face au danger que représente l’avancée de la mer, le préfet du département de Saint Louis a sorti l’arrêté n°154 du 19 mars 2018 qui consacre la fermeture de l’école primaire Cheikh TOURE, sise à Guet -Ndar, dans la Langue de Barbarie.
Une fermeture devenue nécessaire pour la préservation de la sécurité publique. En effet, il y a de cela quelques jours, les toilettes de l’établissement se sont effondrées et des pans entiers de l’édifice menaçaient de s’écrouler. Selon le quotidien national Le Soleil lu par senegal7.com, cet effondrement est causé par une forte houle notée dans la vieille ville. Pour les milliers d’élevés que compte l’école, leur redéploiement dans d’autres écoles de ville est prévu par l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de la commune de Saint Louis.
L’école Cheikh TOURE fait partie des plus belles écoles de Saint Louis. Lors de leurs visites au Sénégal, Emmanuel Macron et le grand-Duc de Luxembourg s’y sont rendus.
Seulement, les ingénieurs ont semblé perdre de vue l’avancée de la mer à l’érection de l’établissement. Ce qui fait que malgré sa splendeur, il ne peut plus accueillir de potaches.