Michaelle Jean a condamné les vagues de violences perpétrées sur des civils dans le centre du Mali a-t-on appris à l’Agence de presse sénégalaise. La secrétaire général de la francophonie invite les autorités maliennes à faire la lumière sur ces attaques.
32 civils peuls tués lors des attaques samedi dernier. C’est le bilan macabre des exactions « attribuées » à des chasseurs traditionnels Dozos. Des actes qui ne laissent indifférent certaines voix autorisées qui préconisent l’ouverture d’une enquête. « Les cruels et les tueries perpétrées contre de paisibles citoyens créent un climat d’insécurité et de mal-être général au Mali, ce pays déjà si lourdement éprouvé par le terrorisme et les actions malveillantes d’organisations criminelles » se désole Michaelle Jean.
Retweeted Michaëlle Jean (@MichaelleJeanF):
Le #Mali en grand danger et sujet de nos plus vives inquiétudes avec l’escalade de violences intercommunautaires attisées par des organisations criminelles. Halte aux… https://t.co/W6zqHYzGlL
— Samira Laouni (@zaizouze) 26 juin 2018
Jusque là, les responsables de ces actes ne sont pas encore démasqués. Mais les commentaires sur les probables auteurs déchirent la toile.
Ne nous faisons manipuler par les médias: il n’y a pas que les chasseurs maliens, les dozos qui massacrent les Peuls du mali mais aussi et surtout la honteuse, criminelle et génocidaire armée malienne. #mali #Peuldumali #IBK #armeemalienne #dozo
— DIOUM Ibrahima (@dioumibras) 27 juin 2018
La secrétaire général de la francophonie a invité au nom de la structure « la poursuite des auteurs devant les tribunaux et sévir conformément aux lois internationales et aux textes internationaux ».
A noter que le Mali est engagé avec l’appui de la communauté internationale dans la préparation de l’élection présidentielle.
Birama THIOR / Senegal7