La DGID ouvre l’accès aux données fiscales

0

La Direction générale des Impôts et des Domaines poursuit son élan d’ouverture et de transparence par le biais des technologies de l’information et de la communication. En effet, après la plateforme etax qui permet de déclarer et de payer ses impôts en ligne, la DGID lance un nouvel applicatif dénommé « Mon espace perso ». Cette solution est issue du Hackathon organisé en novembre 2016 dans le cadre de la collaboration entre l’État du Sénégal, à travers le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, et le Fonds Monétaire International (FMI).

Il s’agit d’une plateforme simplifiée, par laquelle l’administration ouvre l’accès aux données fiscales de chaque contribuable. Ainsi, l’usager qui y souscrit dispose d’un compte en « T », consultable en ligne, avec ses déclarations en débit et ses paiements en crédit. Avec cet instrument souple d’échange permanent entre le contribuable et son centre fiscal, il peut faire ses déclarations, payer ses impôts et suivre le traitement de ses requêtes contentieuses.

Le déploiement de cette application débute le 28 juin et le lancement officiel est prévu le 26 juillet 2018.

La Direction générale des Impôts et des Domaines confirme et conforte ainsi sa dynamique de dématérialisation de l’ensemble de ses procédures fiscales. Elle démontre aussi que la modernisation de l’administration est possible surtout lorsqu’elle constitue la principale mamelle des recettes publiques.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.