Jeudi, un soldat américain a été tué en Afghanistan, c’est le septième de l’année.
Un soldat américain a été tué jeudi en Afghanistan, le septième depuis le début de l’année, a indiqué la mission de l’Otan dans le pays déchiré par la guerre entre forces afghanes et groupes insurgés.
Ce soldat était membre de la mission Resolute support, lancée en 2015 en soutien aux forces afghanes que les militaires de l’Otan forment et accompagnent en opération.
« Nous sommes en deuil et honorons le sacrifice de notre militaire », a indiqué dans un communiqué le général Scott Miller, commandant des troupes américaines et de l’Otan en Afghanistan. « Nous restons déterminés », a-t-il ajouté.
Enquête et revendication
« Une enquête a été ouverte », poursuit le communiqué sans préciser toutefois le lieu ni les conditions dans lesquelles le soldat a été tué.
Les talibans ont immédiatement publié un communiqué de revendication, précisant avoir attaqué et détruit un véhicule blindé dans le district de Garmser, dans la province de Helmand, tuant tous les soldats américains à son bord.
2.000 soldats américains morts depuis 2001
Environ 14.000 soldats américains sont engagés en Afghanistan, formant la majeure partie des 16.000 personnels sur place issus de 39 États membres de l’Otan et de pays partenaires.
Le nombre de soldats américains tués en Afghanistan a radicalement baissé depuis le retrait des troupes de l’Otan au sol avec l’arrêt de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) fin 2014.
France24
Oumar Diallo/Senegal7