Une saisie record d’or, venue de République démocratique du Congo (RDC) a été réalisée à l’aéroport Jomo Kenyata de Nairobi. En février, les autorités ont mis la main sur 4,6 tonnes du précieux métal. Une cargaison d’une valeur de 138 millions de dollars.
C’est tout un avion qui avait été affrété pour transporter l’or. Selon la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), la précieuse cargaison était originaire de Goma, dans l’est de la RDC. Passée par le Burundi, elle est arrivée à Nairobi où elle devait être blanchie, en se faisant cataloguer comme une marchandise kényane.
#RDC #KENYA #BURUNDI Naïrobi : saisie de 4,6 tonnes d’or issues de la RDC https://t.co/fK1sblEnQF
« La personne qui est à la base de cet or a affrété tout un avion, qui est passé de Goma (Nord-Kivu) jusqu’au Burundi et de là, jusqu’en Naïrobi. »
— P.Claver Niyonkuru (@clavenkuru) 4 octobre 2018
« L’or devait être écoulé sur le marché du Moyen-Orient. Le commanditaire présumé de l’opération serait un multimillionnaire turco-américain basé à Dubaï. Il fournirait notamment du matériel militaire et de construction à divers pays » nous apprend Rfl.
RDC sur la carte:
A noter que l’homme d’affaires aurait utilisé des Congolais de la diaspora pour tenter de faire passer la marchandise par le Kenya.
Birama THIOR / Senegal7