Le collectif des usagers de l’autoroute à péage avait applaudi des deux mains la décision du Chef de l’Etat de baisser les tarifs du péage. Mais depuis l’annonce de la prolongation du contrat du concessionnaire, Cheikh Oumar Sy, le coordonnateur et Cie parlent d’arnaque de l’entreprise Eiffage.
«Au début, c’était l’autoroute Dakar – Thiès et Dakar – Mbour. Toglou et Sébikotane étaient considérés comme des sorties. Ce que nous constatons est une arnaque d’Eiffage pour tordre la main au Sénégal afin d’avoir un prolongement de 10 ans de l’exploitation», accuse Cheikh Oumar Sy sur les ondes de la radio Sud Fm, ce mercredi.
Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute, qui faisait face à la presse, veut une réduction sur toutes les sorties du péage. «On croit que la diminution des tarifs de l’autoroute à péage allait être sentie par les habitants de Dalifort, Pikine, Thiaroye, etc., soutient-il. Mais on constate que la baisse des prix de 300 F Cfa et de 1 000 F Cfa ne concerne que des sorties qui n’ont pas un grand impact, c’est-à-dire à Toglou et à Sébikotane. Nous disons que 1 500 F Cfa seulement suffisent pour Dakar jusqu’à Mbour et Thiès, les autres sorties à 500 F Cfa seulement».
Cheikh Oumar Sy et ses camarades demandent à l’Etat du Sénégal de surseoir au contrat l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), et d’informer les sénégalais du contenu de cette convention.
Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7