Ils ont marqué l’année 2018. Parce qu’ils ont été la révélation sur le plan politique en direction de la présidentielle du 24 février 2019. Il s’agit d’Ousmane Sonko, de Bougane Gueye Dany et de Me Madické Niang qui a réussi à défier le charismatisme leader et fondateur du Pds, le patriarche Me Abdoulaye Wade.
Ousmane Sonko
«Ousmane Sonko est véritablement une révélation et un espoir par rapport à l’échéance présidentielle de 2019».
Maurice Soudieck Dione, enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint Louis, avait déclaré sur les ondes de SUD FM dans l’émission Objection. Ainsi, l’enseignant-chercheur en a profité pour aborder le marketing politique du chef de file de Pastef : «Ousmane Sonko a une nouvelle démarche de communication et de marketing politique qui allient la mise en avant des débats d’idées et la mobilisation judicieuse des réseaux sociaux. On le sait, il a écrit un livre, « Solutions» et bien pour dire comment il entend comment il pense, il entrevoit l’exercice du pouvoir».
Avant d’ajouter : «également, Ousmane Sonko est une figure politique nouvelle qui ne fait pas partie de ceux qui sont devenus multimillionnaires ou multimilliardaires à la faveur de leur passage aux affaires. C’est pour cela que Ousmane Sonko a une certaine crédibilité, il est véritablement une révélation et un espoir par rapport à l’échéance présidentielle de 2019».
Partout, où il passe, même à l’étranger, avec son écharpe de candidat à la présidentielle en bandoulière, Ousmane Sonko draine des foules. Ce qui a fait qu’il a passé sans anicroche le teste de parrainage et reste un véritable challenger pour le Président sortant, candidat à sa propre succession.
Bougane Gueye Dany
Le leader de Gueum Sa Bopp qui a des ambitions phares à savoir devenir le président de la République du Sénégal, ratisserait donc le terrain politique pour se faire rallier à sa cause bon nombre de Sénégalais.
Il ne cesse depuis des mois de multiplier ses sorties au vitriol contre l’actuel chef de l’Etat.
Miex, il a fait un pari risqué en organisant sa cérémonie d’investiture le même jour que le président Maky Sall, candidat à sa propre succession. Il dit collecter collecté environs 800 000 signatures pour le parrainage. Pour attester de la véracité de ce nombre de parrains collecté, le mouvement Gueum Sa Bopp a commis un huissier pour faire le constat et le papier bandit devant l’assistance. « Puisque nos adversaires sont des bandits, il faudrait tout sécuriser», s’est justifié Bougane Gueye Dany devant des milliers militants à Guédiawaye, le jour de son investiture.
Bougane Gueye a relevé le défi en mobilisant plus de 17 000 personnes. Le mouvement Gueum Sa Bopp a réussi une mobilisation exceptionnelle au stade Amadou Barry. Une cérémonie d’investiture à laquelle plusieurs cellules du mouvement dans les localités reculées du pays ont pris part.
Coup de tonnerre. Le président du mouvement « Geum Sa Bop », a été recalé par le parrainage, donc sa candidature ne passe pas.
Pour se faire Bougane Gueye Dany, a annoncé qu’il va déposer une plainte contre X, car soutient-t-il, «ses dossiers de parrainage ont été falsifiés au Conseil constitutionnel, après que cette institution a rejeté son parrainage, l’appelant à faire un complément de signatures».
«Nous avons prévu de saisir la Cour suprême, mais nous allons également déposer une plainte contre X, parce que nos fichiers ont été manipulés, nos document falsifiés, dans le but de nous éliminer. Parce que quand on nous balance 30.000 rejets pour autres motifs, on ne peut pas les remplacer», a-t-il dénoncé Bougane à la presse.
Selon lui, l’objectif du pouvoir, c’est de «barrer la route» à tout ces potentiels candidats qui peuvent leur créer des problèmes, surtout « Guem sa Bop » qui, aujourd’hui constitue un «inconnu» et à leur niveau ils ne connaissent pas son poids.
Me Madické Niang
Un autre homme qui a marqué le landerneau politique Sénégalais, suite à ses bisbilles avec celui qu’il a toujours considéré comme son maître en politique.
Me Madické Ninag a fait ce qu’aucun libéral responsable, proche de Me Wade n’a osé faire. Il a réussi à défier le Pape du Sopi. Car, ce dernier n’a pu le détourner de son ambition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Le chef de l’opposition parlementaire qui s’était pourtant rendu à Doha pour rencontrer le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, n’a pas été convaincu par ce dernier de laisser tomber cette idée.
Cela lui a fallu les foudres de l’ancien président, Me Abdoulaye Wade qui a toujours banni sa candidature au profit de celle de son fils, Karim.
Ainsi, contre vents et marrées, Madické Niang a déjà engrangé de nombreuses signatures de parrainages pour matérialiser son vœu. Ce qui présage des relations tumultueuses avec le Pape du Sopi, si l’on connait la détermination de ce dernier à confier les destinées de la formation bleue à son fils Karim Wade en exil au Qatar.
Mais cette idée du parlementaire ne date pas d’aujourd’hui. A en croire certains indiscrétions, il a déjà posé des actes allant dans cette direction pour atteindre son objectif. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a eu à faire de nombreux déplacements à l’intérieur du pays.
Plus que déterminé, Madické Niang est prêt s’est présenter en indépendant, parce qu’il n’a pas eu le soutien de la direction de son parti dans son initiative, de briguer le suffrage des Sénégalais hors du Pds.
Senegal7 \ Djily Mbayang Mbaye