Si les rumeurs concernant des renforts offensifs de poids vont bon train depuis plusieurs mois du côté du Real Madrid, l’été prochain pourrait aussi marquer un virage déterminant dans le secteur défensif. Les dirigeants de la Maison blanche chercheraient un successeur à Raphaël Varane…
A seulement 25 ans, Raphaël Varane a débuté sa huitième saison au Real Madrid, la cinquième en qualité de titulaire presque indiscutable. La performance est pour le moins notable au sein d’un club placé continuellement sous le feu des projecteurs, où chaque prestation est scrutée et passée au peigne fin et où l’excellence doit être continue. Lorsqu’il avait été recruté tout jeune du côté du Racing Club de Lens, au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain, le défenseur central était promis à un avenir immense. Rapidement, la presse locale s’était émerveillée devant « Monsieur Propre », celui qui défendait toujours debout et sans commettre de fautes.
Mais les années ont passé, et Raphaël Varane n’a peut-être pas confirmé toutes les attentes placées en lui. Au point que même que, d’après les informations d’El Pais, outre la quête de nouveaux Galactiques offensifs l’été prochain (Eden Hazard, Kylian Mbappé, Neymar, Paulo Dybala, …), les Merengues souhaiteraient faire venir un défenseur central d’envergure. En interne, on se serait rendu-compte un peu tard à quel point Pepe était un élément essentiel pour le bon équilibre de l’équipe. L’association du vétéran portugais avec Sergio Ramos jusqu’en 2017 faisait merveille, ce que le nouveau duo que l’Espagnol de 32 ans et le Français n’apporte pas.
Marquinhos, le successeur ?
Il est reproché au champion du monde 2018 de régulières sautes de concentration, ce qui pourrait tout à fait être appliqué au numéro 4 madrilène. Sauf que Sergio Ramos est le capitaine du Real, et un véritable monument qu’il faut aussi chercher à préserver, surtout après le départ mouvementé de Cristiano Ronaldo. Par ailleurs, à bientôt 26 ans et avec un contrat courant jusqu’en juin 2022, Raphaël Varane représente une valeur marchande non-négligeable pour les pensionnaires de Santiago-Bernabéu. L’été prochain, l’ancien Sang et Or, qui souffrirait d’un manque de motivation après son sacre mondial avec les Bleus, ses quatre C1 et autant d’éditions du Mondial des clubs, pourrait donc être poussé vers la sortie.
Cette hypothèse pourrait permettre à l’intéressé de se relancer, de se fixer de nouveaux défis sous d’autres couleurs, et les prétendants ne manqueraient pas pour ce défenseur central déjà très expérimenté malgré son jeune âge. En retour, la Maison blanche aurait ciblé plusieurs profils susceptibles d’accompagner Sergio Ramos en charnière. En tête de liste apparaîtrait un Brésilien du championnat de France, régulièrement annoncé sur les tablettes du FC Barcelone ces dernières années par ailleurs. Marquinhos, lié au Paris Saint-Germain jusqu’en 2022, sera-t-il le successeur de Varane et celui qui apportera une nouvelle stabilité défensive au grand Real Madrid ?
Souleymane Mboup-senegal7 avec football.fr