L’opposition sénégalaise trop faible devant le camp du pouvoir et son chef Macky Sall. Elle a essayé en vain de contrer les tentatives du régime qu’elle juge préjudiciable à la démocratie. Depuis le reniement du Chef de l’Etat sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans jusqu’au vote de la loi instituant le parrainage en passant par le référendum du 20 mars 2016, l’opposition s’est toujours levée pour s’opposer à ces différentes initiatives, mais les rapports de forces ont toujours tourné en faveur du pouvoir. Pourtant le 23 juin 2011, une mobilisation citoyenne avait poussé le régime d’Abdoulaye Wade à retirer son projet de loi instituant l’élection simultanée, au suffrage universel d’un Président et d’un vice-président. Qu’est-ce qui a changé entre temps ?
Pape Diop leader de Bokk Guiss, un parti d’opposition, a regretté « l’incapacité de l’opposition à mobiliser les masses ».
Le Peuple s’est toujours levé pour défendre la République mais à chaque fois il en sort dessus du fait de comportements répréhensibles d’hommes politiques. Les luttes des masses ont depuis les indépendances, profitées à un cercle restreint de politiciens qui pillent les deniers publics et nos maigres ressources, se servent au lieu de servir le Peuple.
Les citoyens qui sont tués lors de combat démocratiques, sont rangés dans les tiroirs de l’oubli malgré les efforts de leur famille pour perpétuer leur mémoire.
Les sénégalais refusent que les fruits e leurs sacrifices profitent uniquement à des clans.
« GOLO BAAY BABUN DUNDE ».
Samba Ndiaye-SENEGAL7