La réception du Train Express Régional n’a pas fait que des heureux. Après les populations de Rufisque et les travailleurs de Dakar Bamako Ferroviaire, c’est au tour des employés du Petit Train de Banlieue, de manifester leur courroux et inquiétude. « Nous sommes partis vers les autorités en charge du transport pour qu’elles nous édifient sur notre devenir en vain. Nous sommes vraiment inquiets parce que le TER va absorber plus de 90% de nos activités et nous ne savons pas si nos recettes pourront couvrir les charges de l’entreprise où pas » soutient Momar Sall secrétaire général des travailleurs du Petit Train de Banlieue. « Je pense que les travailleurs du PTB devaient être au cœur de l’organisation de la réception du TER mais malheureusement ils n’ont pas été associés à l’évènement » regrette Momar Sall qui dénonce également le refus de Abdou Ndéné Sall ministre délégué chargé du développement du réseau ferroviaire et de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, de recevoir les travailleurs du PTB.
Depuis un certain temps, le PTB a vu ses activités considérablement baissés. « De 28 rotations jours le PTB en est aujourd’hui à 14 et de 25 000 passagers par jour nous ne parvenons même pas à en assurer 12 000 » informe le SG des travailleurs du Petit Train d Banlieue. Momar Sall décrie le non respect des engagements pris par le DG de L’Apix. « Mountaga Sy s’était engagé à compenser les pertes du PTB durant les travaux du TER qui s’élèvent à plus de 400 millions mais il n’a pas tenu son engagement » se désole Momar Sall.
Le Petit Train de Banlieue compte 163 agents permanents en plus des agents indirects.
Samba Ndiaye-SENEGAL7
A CHAUD
- Ziguinchor : Le PR Bassirou Diomaye Faye chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko
- Alioune Tine : « Si l’Etat était efficace (…) Madiambal n’aurait pas quitter le pays »
- Diomaye en Casamance : Alioune Tine juge la visite du Président « capitale »
- (Vidéo) – Tournée de Diomaye en Casamance sans Sonko: Le décryptage pointu de Jewrigne Ndiassé
- Affaire Aziz Dabala – Wally : le principal accusé balance tout
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye libre après son audition
- Alioune Tine : « Si le concept de justice existe , la libération de Farba et de Fabintou Diaby s’impose »
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye interpellé puis placé en garde à vue
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- (Vidéo) – Extradition de Madiambal : Omar Seck Ndiaye démonte les propos de l’ambassadrice Christine Fages, défend Yacine Fall
Article précédent