COMMUNIQUE
Synergie républicaine condamne fermement les récentes manifestations des jeunes de l’opposition qui ont occasionné la destruction de biens publics notamment des bus DDD, principal moyen de transport des sénégalais vulnérables.
Notre parti, dans un communiqué avait déjà indiqué que l’opposition, sûre de sa défaite, avait choisi les tentatives de déstabilisation du pays comme alternative pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle.
Au demeurant, nous constatons que les dénommés Khalifistes sont au premier rang dans la propagande, la diffusion et l’organisation de cette violence. Le parti recommande au ministre de l’intérieur de ne pas sous-estimer les capacités de nuisance de Khalifa SALL car contrairement à l’image d’homme propre et de paix qu’il tente de faire apparaître à travers le port de boubous blancs, à l’intérieur se cache un individu qui sait très bien ce que signifie troubles à l’ordre public et violenter un adversaire politique. D’ailleurs les responsables du PDS qui le défendent aujourd’hui connaissent très bien cette dimension de l’homme.
En conséquence, le parti demande aux populations de ne pas suivre l’opposition dans cette aventure risquée et exhorte les candidats victimes du parrainage à adopter un comportement républicain et à accepter le verdict des citoyens sénégalais qui en définitive, ont décidé de la validation ou non des candidatures. En conséquence il est injuste de s’en prendre au conseil constitutionnel dont la mission s’est limitée à officialiser les choix effectués par les sénégalais.
Enfin Synergie républicaine félicite le Président Macky SALL qui vient d’inaugurer le TER qui est une réelle expression de sa vision d’un Sénégal émergent.
Pour le parti
Le Citoyen Président
Mohamed DIAGNE