Venezuela: Les États-Unis reconnaissent Juan Guaido comme « président par intérim ».

0

Opposants et partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro manifestent ce mercredi à Caracas, premier retour dans les rues après les violentes mobilisations de 2017 qui avaient fait quelque 125 morts. Le président du Parlement, l’opposant Juan Guaido, s’est autoproclamé « président en exercice » du pays. Les Etats-Unis le reconnaissent comme « président par intérim ».

Plusieurs centaines de milliers de Vénézuéliens ont manifesté mercredi à Caracas pour demander le départ du gouvernement du président Nicola Maduro au moment où les Etats-Unis envisagent de reconnaître l’opposant Juan Guaido comme chef de l’Etat.

Le rassemblement de l’opposition dans les quartiers est de la capitale fait suite à des dizaines d’incidents qui se sont produits au cours de la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins quatre morts, selon un bilan fourni par un officiel et une association de défense des droits.

Dans plusieurs villes du pays, des manifestants de quartiers populaires se sont rassemblés mardi soir et ont affronté les forces de sécurité, ont rapporté des groupes de défense des droits de l’homme.

Juan Guaido, nouveau président du Parlement, où l’opposition est majoritaire, espère être en mesure d’unifier les opposants à l’héritier d’Hugo Chavez et se dit prêt à le remplacer à titre provisoire, avec le soutien de l’armée, le temps d’organiser des élections libres. « Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres », a-t-il lancé depuis une tribune.

Dans une motion, le Parlement vénézuélien estime que Maduro, réélu l’été dernier au terme d’un scrutin boycotté par les principales forces de l’opposition, est un « usurpateur ».

La Cour suprême, favorable au régime, a jugé mardi que le Parlement ne devait pas reconnaître Guaido comme son président et demandé aux services du procureur de l’Etat d’ouvrir une enquête sur l’opposant.
Source : www.rfi.fr
Hassana DIALLO/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.