Les services de secours brésiliens étaient dans la nuit de vendredi à samedi à la recherche d’environ 200 personnes portées disparues après la rupture d’une digue de retenue d’une mine de minerai de fer de l’Etat du Minas Gerais, dans le sud-ouest du Brésil.
« Sept corps ont été retrouvés par les secouristes avant la tombée de la nuit », a déclaré le maire de la ville voisine de Brumadinho, Avimar de Melo Barcelos, à la chaîne GloboNews.
NOUVELLE RUPTURE DE DIGUE AU BRÉSIL ! Plusieurs morts et la vie du fleuve et de ses écosystèmes durablement éteint sous une couche de boue toxique. Nous refusons que cela soit le futur de la #Guyane ! #stopmontagnedor @ordequestion https://t.co/HIgMsUKFi7
— Calmet Marine (@MarineCalmet) 25 janvier 2019
D’après la brigade des pompiers de Belo Horizonte, plusieurs centaines de personnes ont été surprises par la coulée de boue libérée par le barrage.
Brésil sur la carte:
A noter que les autorités s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse. Le président Jair Bolsonaro a dépêché sur place trois de ses ministres et se rendra samedi dans la zone sinistrée, a annoncé le porte-parole de la présidence.
Birama THIOR / Senegal7