Pistes de résolution du conflit en Casamance: Issa Sall s’engage pour une paix définitive…

0

Le président du parti PUR et candidat à la présidentielle du 24 février 2019 a répondu à l’interrogatoire de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance. Cette audition est un programme ouvert à tous les candidats sur leur programme et les pistes de résolution du conflit en Casamance et initié et piloté par « USAID/SUNU ÉLECTION ».

«Nous sommes en train de traverser le moment le plus important de l’histoire de notre pays. En janvier 2012, nous avons soumis les candidats à cette épreuve. Aujourd’hui, nous pouvons croire dignement que ce qui a apaisé la situation que la Casamance traversait. Nous voulons vous entendre se prononcer sur cette question qui à particulièrement bloquée le développement économique et social de cette partie du Sénégal. Sur cette situation de ni paix, ni guerre que la Casamance est en train de vivre. Et en ce qui vous concerne, président El Hadji Sall, dès que vous serez élu au soir du 24 février prochain, nous voulons que vous respectiez vos engagements», a déclarée madame Ndeye Marie Thiam, présidente de la plateforme des femmes en Casamance.

Dans sa réponse, le candidat El Hadji Sall dira : «le programme du PUR, c’est six points essentiels. Et sur ces six points vous verrez que le programme de la paix en Casamance est le point le plus important de mon programme quand je serai président».

En signant le mémorandum des femmes qui consiste à une reconnaissance totalement des femmes dans le processus de paix en Casamance, le candidat Issa Sall ajoute « je m’engage à signer le mémorandum des femmes pour la paix en Casamance en toute connaissance de cause. Je n’ai reçu aucune pression, je tiens à signer intégralement cet engagement en foi de quoi, je déclare sur l’honneur de respecter cet engagement, une fois installé à la magistrature suprême».

Après cette étape, El Hadji Issa Sall a tenu un meeting.

A noter que tous les candidats seront soumis à cet exercice, une fois à Ziguinchor.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.