La Ligue 1 française va jouer sa deuxième journée avec les internationaux sénégalais qui vont tenter de confirmer ou de redresser la barre. C’est pareil pour les autres joueurs sénégalais engagés en Premier League anglaise.
Premier League:
West Bromwish/Everton: le lutin sénégalais Idrissa Gana Guèye qui a fait bonne impression lors de la première journée va confirmer sa bon début de forme de saison en allant inquiéter West Bromwish Albion qui n’est pas un foudre de guerre. Gana est comparé à Artéta qui a fait les beaux jours d’Everton avant d’aller à Arsenal.
Burnley / Liverpool: les sénégalais retiennent leur souffle quant à une éventuelle titularisation de Sadio Mané contre Burnley ou pas. Blessé à l’entrainement mardi dernier par un partenaire, le sénégalais souffre de l’épaule et il est très incertain pour cette rencontre. Le site officiel de Liverpool avait même estimé la blessure du sénégalais à près de trois mois d’indisponibilité avant de rectifier. Même s’il est forfait pour ce week end, espérons que Sadio mané qui a marqué le plus beau but de la 1ère journée contre Arsenal puisse reprendre le chemin des terrains rapidement.
West Ham / Bournemouth: Ayant perdu sur le fil contre Chelsea, West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafara Sakho doit se refaire devant Bournemouth pour ne pas se faire distancer dans le classement avec certainement le retour en force de Dimitri Payet, leur homme fort. Cheikhou Kouyaté, titulaire inamovible ne s’était pas montré à son avantage face à Chelsea, tandis que son compatriote, avec des soucis de dos, n’est pas encore entré dans les plans du coach qui veut s’en débarrasser.
Tottenham / Crystal Palace: Pape Ndiaye Souaré et son club sont avant derniers du classement, battus qu’ils sont à domicile par West Brom. Ils se rendent à Tottenham pour un match de tous les dangers car les Spurs ne veulent pas se rater chez eux et Crystal Palace est largement à leur portée.
Stoke City/ Man City: Mame Birame Diouf peut avoir du souci avec la réception de Manchester City de Guardiola qui a refilé six (6) buts au Steaua Bucarest en préliminaires de la Ligue des Champions, malgré une victoire poussive lors de la 1ère journée contre Sunderland. Si Stoke s’en sort, rien ne lui sera impossible cette saison. Mame Biram Diouf peut prendre référence de son match de la saison dernière où il a mis mal la défense de City et les “gros” lui réussissent bien.
Sunderland / Middlesbrough: artisan du maintien du Werder Bremen dans la Bundeliga, Papy Djilobodji, attend ses premières minutes à Sunderland pour faire regretter Mourinho, de pas l’avoir avec Chelsea, malgré un transfert au mercato. Le sénégalais jouera (s’il est aligné) avec deux défis: celui de montrer au coach portugais qu’il pouvait sur lui et l’autre, d’essayer de revenir dans les grâces du sélectionneur Aliou Cissé. l’ancien joueur de Nantais n’est plus réapparu avec les Lions depuis la dernière Can avec Alain Giresse.
Ligue 1 française
Angers / Nice: Cheikh Ndoye était sans soute le sénégalais évoluant en France le plus sollicité la saison dernière avec des performances époustouflantes. Enorme dans l’entre jeu angevin, “Cheiké” Ndoye, en sus de son abattage physique, mettait à mal les défenses de la Ligue 1 avec plusieurs réalisations de la tête. Taillé quasiment pour la Premier League, il a préféré prolonger l’aventure avec Angers qui aura une saison difficile cette saison. Ils ont été battus à Montpellier lors de la première journée et vont essayer de rectifier le tir avec l’accueil de Nice, orpheline de Claude Puel.
Paris Saint-Germain / Metz: Ismaïla Sarr doit écrire sa page à Metz comme l’ont fait feu Jules François Bocandé, Momar Ndiaye, Diafra Sakho, Sadio Mané entre autres. Auteur d’une bonne prestation lors de la première journée avec un penalty provoqué, l’ancien de la Génération Foot, fraîchement avec les A, va défier l’ogre parisien au Parc des Princes. En se frottant aux David Luis, Marquinhos, Serge Aurier, il aura certainement une idée du “high level” et ce ne sera que bonus pour lui. Et s’il réussit à planter une brindille , ce sera déjà ça.
senego