Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman alias « El Chapo » n’est pas satisfait du verdict.Il a ainsi fait appel de sa condamnation à perpétuité assortie de 30 ans de prison du 17 juillet dès le lendemain de la décision, a-t-on appris via un document ajouté au dossier lundi. Lors du procès, il faisait face à dix chefs d’inculpation pour trafic de drogue, possession d’armes et blanchiment d’argent.
Durant le procès, l’accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l’assassinat ou mis lui-même à mort au moins 26 personnes, parfois après les avoir torturées. Il s’agissait d’informateurs, trafiquants issus d’organisations rivales, policiers, collaborateurs voire même des membres de sa propre famille. Il a également été prouvé qu’il aurait drogué et violé des adolescentes parfois âgées de 13 ans seulement. Désormais, il se trouve dans une prison haute sécurité du Colorado en attendant la décision de son appel.
Toutefois, aux Etats-Unis, il n’y a pas de second procès en cas d’appel. Il ne s’agit que d’un juge désigné qui doit s’assurer du respect de la procédure légale et des textes de lois lors de la décision de première instance. La décision de justice ne devrait pas être rendue avant plusieurs mois.
NIANG Abdoulaye-Senegal7