Le délit d’offense au président de la République, réprimé par l’article 80, constitue une indéniable restriction à la liberté d’expression. C’est l’avis de Mamadou Diop Decroix qui demande tout simplement sa suppression du Code pénal.
Interrogé sur l’arrestation du journaliste Adama Gaye, le leader d’And-Jëf estime qu’on ne peut pas continuer à envoyer les gens en prison sur la base de l’article 80.
« Moi-même, je suis parti en prison pour 8 mois à cause de l’article 80. C’était en 1975. Il faut supprimer cette loi et changer aussi de système. Nous avons un système qui, depuis 1960, ne bouge pas », a-t-il rappelé.
L’invité de Grand Jury de la Rfm de marteler : « Il faut changer le système. Le système fait même de nos gouverneurs des chefs de canton ». Dans la foulée, Decroix signale que l’arrestation de Guy Marius Sagna pour alerte au terrorisme n’est pas très sérieuse. « Cela n’a na pas de sens », martèle-t-il.
Par ailleurs, il s’est prononcé sur l’absence d’affluence notée lors des rassemblements de Aar Li Ñu Bokk. Et de réclamer la lumière sur la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. L’ex-coordonnateur du Frn l’impute à l’inorganisation de la Plateforme. « On ne doit pas surfer sur l’indignation des Sénégalais pour réussir nos manifestations. Il nous faut nous organiser. Si on n’organise pas les populations, nous allons échouer », fait-il remarquer.
IBRAHIMA/SENEGAL7