L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall a recouvré la liberté hier avec Mbaye Touré et Yaya Bodian tous arrêtés dans le cadre de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar. Mais la foule qui a pris d’assaut le cortège de Khalifa Sall est hors du commun. En effet partout où il passe, c’est des cris d’hystérie de la part de ses souteneurs qui se réjouissent de son élargissement après l’épreuve qu’il aurait subie depuis moins de trois ans.
« Alhamdoulahi,je rends grâce à Dieu ».Voici les premiers mots de Khalif Sall quand il est sorti de la prison de Rebeuss. Exténué, débordé, acculé, Khalifa Sall et sa procession se sont d’abord rendus à la grande mosquée Massalikoul Jinane où il s’est recueilli avant de faire cap sur grand Yoff où se trouverait sa tante et proches parents. Après Grand Yoff, Khalifa s’est rendu chez sa mère aux parcelles assainies où une foule immense l’attendait. Mais contenir cette foule déchainée relevait de l’impossible car il n’y avait que deux policiers qui veillaient au grain. Khalifa est parvenu malgré tout à jouer les mains et les coudes pour entrer dans la chambre de sa mère où il lui était au final difficile de s’extraire pour repartir chez lui. Mais au-delà de cette libération impromptue, Khalifa Sall jouit présentement d’une réelle popularité auprès des Sénégalais.Non seulement l’épreuve carcérale a contribué à renforcer son aura politique mais aussi et surtout, le décès d’Ousmane Tanor Dieng a renforcé son leadership dans un parti socialiste où il était presque banni en raison de ses ambitions politiques et de la nécessité pour lui de chercher un candidat pour les verts lors de la présidentielle dernière. Ainsi, libéré de prison, Khalifa Sall aurait engrangé beaucoup d’expérience politique. Et si sa grâce se transmue en amnistie, pour sûr, il va continuer son combat politique dont il ne s’est jamais départi contres vents et marées.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Les députés convoqués en séance plénière, lundi
- Fermeture des restaurants à l’UCAD : Affrontements entre étudiants et FDS sur la Corniche Ouest
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
Article précédent