Un an après la signature, le 6 février 2019 à Bangui, de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, des progrès ont été notés dans la mise en œuvre de l’Accord.
Dans un communiqué conjoints, l’Union africaine (UA), la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations unies (ONU), se sont félicités des efforts entrepris par les partis signataires dans la mise en œuvre de l’Accord.
Elles ont salué l’engagement renouvelé du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA et de son Gouvernement en faveur de la paix, ainsi que les efforts déployés par toutes les parties prenantes qui illustre l’importance vitale de la mise en œuvre de l’Accord.
« Nous sommes toutefois préoccupés par les retards dans la mise en œuvre de certaines priorités essentielles de l’Accord, conçues pour consolider la stabilisation du processus de paix », lit-on dans le communiqué parvenu à Sénégal7.com
l’Union africaine (UA), la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations unies (ONU) restent convaincus que l’Accord demeure la seule voie viable vers une paix durable en République centrafricaine. A cet égard, elles appellent tous les signataires à respecter pleinement leurs engagements au titre de l’Accord.
« Nous réaffirmons la détermination de la communauté internationale à s’opposer à toute atteinte au processus de paix et à l’Accord dans lequel le peuple centrafricain s’est investi et qui répond à ses aspirations de paix, de sécurité, de justice et de réconciliation nationale ».
L’UA, la CEEAC et l’ONU ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la mise en œuvre intégrale de l’Accord et encouragent également le peuple centrafricain, y compris les partis signataires et non signataires, les acteurs politiques, la société civile et les associations de femmes et de jeunes, à continuer de soutenir la mise en œuvre de l’Accord, le retour à une paix durable et à la stabilité en RCA.
Elles ont par ailleurs salué les reformes en cours du système judiciaire, contribuant à lutter contre l’impunité tout en appelant instamment à la promotion de l’inclusion et à l’adoption des lois sur la décentralisation afin de remédier aux inégalités affectant les communautés et les régions et assurer leur pleine participation à la vie politique, économique et sociale de la nation.
Quant aux élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2020-2021, elles ont invité tous les acteurs à œuvrer pour que ces scrutins se tiennent à bonne date.
senegal7