Dans un live avec Ousmane Tounkara, l’activiste Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax a passé au peigne fin la personnalité de Assane Diouf écroué pour “provocation à un attroupement armé, outrage à agent”.
Triste. Le récit de l’activiste l’a été. Ayant fait son séjour carcéral dans la même geôle que “l’insulteur de la toile”, Abdou Karim Gueye n’a pu s’empêcher de verser de chaudes larmes. Non pas en raison de la fougue de Assane Diouf, déterminé à en découdre avec le régime. Mais pour le caractère humain de l’homme qui a été refoulé du pays de l’Oncle Sam.
Morceau choisi
De prime abord, Abdou Karim Gueye a assuré qu’Assane Diouf ne s’est engagé que pour la cause du Sénégal et rien d’autre. “Un geste d’Assane Diouf m’a fait pleurer. Au nom de Dieu !“, dit-il se souvenant d’une histoire d’un malade mental âgé d’environ 22 ans placé sous mandat de dépôt. “Ce garçon ne fait que déranger dans les chambres. En plus, il est toujours fesse nue. Au finish, il a été abandonné dans la cour de la prison où il passait la nuit. A cela, s’ajoute le fait que les gardes pénitentiaires le frappaient souvent“, a expliqué Karim Xrum Xax indiquant que c’est Assane Diouf qui a pris en charge ce détenu en détresse.
Sortie dans la cour de la prison
Selon l’activiste Gueye, Assane Diouf ne profite jamais de sa sortie dans la cour de la prison. “Au lieu d’aller dans la boutique pour acheter quelque chose et s’occuper de lui-même, il (Ndlr : Assane Diouf) se rue vers ce garçon afin que les gardes pénitentiaires ne le frappent pas. Il s’occupe de lui en lui donnant des habits. Il est le seul à pouvoir calmer le gosse (…)“, a conté M. Gueye
Senegal7 avec Senego