Dans un entretien accordé à l’Aps, Le Capitaine Rassoulou Ba est revenu sur le protocole d’inhumation des morts liés à la Covid-19. Le chef de la brigade d’hygiène de Dakar/Point-E invite les populations au respect strict de ce protocole qui « toujours en vigueur » malgré les dernières mesures d’allégement annoncées par les autorités sanitaires.
« Que ça soit au niveau des Centres de traitement des épidémies (CTE) ou au niveau des domiciles à chaque fois qu’un décès est notifié le protocole est appliqué, parce que le procédé n’a pas changé », a-t-il précisé.
Selon le Caitaine Ba, ce qui a changé c’est juste le nombre limite de personnes (8) qui accompagnent les défunts aux cimetières.
« Avec les mesures d’allègement les populations baissent les bras et il est important de les sensibiliser sur le respect strict des mesures barrières, notamment le port du masque qui est indispensable », confie-t-il.
D’après lui, le protocole a désigné trois entités pour gérer les inhumations. Il s’agit du Service national d’hygiène qui a en charge la coordination des corps sans vie pour assurer la désinfection et la décontamination du corps, la Croix Rouge qui met en sac et les Sapeurs-Pompiers pour transporter le corps jusqu’au lieu d’inhumation.
En outre, la brigade d’hygiène intervient pour la décontamination du corps et de la pièce occupée par le défunt et le district sanitaire de la zone accompagne la famille en mettant à sa disposition des équipements de protection individuels pour les aider à transporter le corps dans une morgue’’, explique l’hygiéniste.
« Ces dispositions prises, les familles peuvent procéder aux différents rites comme le lavage mortuaire avant le transport selon la filière communautaire (corbillard, ambulance, escorte, …) », a t-il ajouté.
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7