Pape Gorgui Ndong le maire de Pikine Ouest n’ y est pas allé par quatre chemins pour réagir sur le saccage de sa municipalité, relativement à la tenue d’un Conseil municipal hier jeudi pour statuer sur les préoccupations des différentes franges de la population communale. Avec le franc-parler qu’on lui connait, l’ancien ministre dénonce, déplore et regrette le saccage dont sa mairie a fait l’objet.
Le visage grave, la mine sérieuse et le verbe facile, Pape Gorgui Ndong le premier magistrat de Pikine Ouest a tenu hier jeudi en réunion de conseil municipal, un langage de vérité à ses administrés, suite au saccage de sa municipalité tributaire des clivages entre les différentes franges de la population.
Très en verve, il a tenu à faire savoir que le collectif « Yokk Sama Armeel » fait partie de sa commune. » Ils ont demandé à me rencontrer, je leur ai accordé une audience et nous avions discuté amplement de l’extension des cimetières, du hangar agricole et des habitations au dit site », précise-t-il
« J’ai adhéré à leur proposition car en tant que maire, j’ai toujours adopté une démarche participative. Je leur ai fait savoir que ce hangar à usage agricole est dans la légalité mais est révocable. Pour ce qui est des habitations déplorées sur ce site, note mairie ne leur a concédé aucun papier attestant de leur légalité », persiste-t-il.
Et pour démontrer sa bonne foi et mettre en avant les intérêts supérieurs de ses administrés, Pape Gorgui Ndong a fait savoir qu’il a reçu toutes les doléances qui lui avaient été soumises.
Notamment, une maison de jeunesse exprimée par la jeunesse communale, une maison des femmes souhaitée par ces dernières et la question de la substitution ou non du terrain de technopole au profit des jeunes sportifs de la localité.
En effet sur toutes ces questions qui concernent sa commune, l’ancien ministre affirme ne jouer que la carte de la transparence et de la démocratisation dans sa gestion. En ce qui concerne l’extension du site réclamé par le collectif « Yokk Sama Armeel »,il indique qu’une commission sera mise en place pour statuer sur cette affaire. Pour le saccage dont sa mairie a été l’objet, il affirme qu’ils se réuniront pour voir quelle conduite entreprendre.
Assane SEYE-Senegal7