Après l’élection présidentielle Guinéenne qui s’est déroulée dans des conditions on ne peut plus controversées et le bilan macabre ajouté à la déconvenue, la communauté internationale consent enfin descendre sur Conakry pour rencontrer les protagonistes, relate les Echos.
Nombre d’observateurs de la scène politique africaine se demandent ce qu’il faut vraiment attendre de cette mission conjointe internationale. Elle devrait arriver ce dimanche 25 octobre 2020 dans la capitale Guinéenne, selon des sources proches du ministères des affaires étrangères.
On devrait y compter le président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude KassiBou, Mohamed Ibn Chambas pour les Nations Unies, les Commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine et de la Cedeao, Cessouma Minata Samate et le Général Francis Béhanzin.
Ces émissaires dont les organisations sont restées aphones sur le processus qui a conduit à la situation désastreuse dans laquelle se débat la Guinée, ne seront pas ceux qui diront la vérité aux autorités de Conakry, ni n’indexeront leur responsabilité dans les tueries qui ont jalonné le pays ces derniers jours.
Assane SEYE-Senegal7