Bloqué au quai de pêche de Mbour : Les raisons d’une traque injustifiée de Bougane

4

Le pouvoir de Macky Sall s’illustre toujours par ses prévarications dans la gestion du pays. Aucun sénégalais ne cautionne cette manière musclée de gérer le pays et de prendre le Sénégal pour un bien qui  lui est propre. Bougane Dany Guèye a bien le droit d’échanger avec les acteurs de la pêche traditionnelle en tant que citoyen mais aussi en tant qu’homme politique.

La traque dont Bougane Dany Guèye le leader de Gueum Sa Bopp serait victime ne se justifie pas dans un Sénégal où les tenants du pouvoir n’ont aucun respect pour leurs compatriotes. En tournée ce samedi dans le département  de Mbour pour communier avec les acteurs de la pêche, Bougane Dany Guèye serait victime d’une traque qui ne se justifie pas. Les tenants du pouvoir n’ont trouvé rien de mieux à faire que de lui barrer la route  pour qu’il n’accède pas au quai de pêche de la capitale de la côte où il devait tailler bavette avec les riverains.

C’est la Police de la localité qui a été envoyée pour l’empêcher  d’accéder au quai de pêche. De quoi a peur le pouvoir  au point d’envoyer des forces de sécurité traquer Bougane Dany Guèye ? En effet ce dernier a pesté une colère noire : « Vous voyez, c’est une Police au service d’un pouvoir dictatorial. C’est de l’intimidation, a constaté le leader de Geum Sa Bopp.

Il poursuit : « On empêche les gens de venir à Mbour pourquoi ? Parce que tout simplement, parait-il, le lieutenant a reçu des ordres pour m’interdire l’accès au quai de pêche. Je suis un sénégalais pur sang personne ne peut m’interdire d’accéder au quai de pêche »,a clamé Bougane avant de marteler « c’est le Préfet qui  a instruit la Police d’interdire le rassemblement. Je le dis et je le répète, personne ne peut m’interdire de venir au quai par la Police.

Nous respectons leurs tenues mais ils ne doivent  pas violer les règles. » Et Bougane de donner un diagnostic sans complaisance des situations difficiles vécues par les acteurs de la pêche. Selon lui, il n’y a plus de poisson dans nos eaux et les responsables ne sont personne d’autres que ceux qui ont signé les accords de pêche avec l’Union Européenne au détriment des pêcheurs artisanaux.

Mais le vrai problème,c’est que politiquement,Bougane Dany Guèye fait peur au Macky.Et le fait que son aura politique s’élargit de jour en jour dans tout le sénégal suscIte de réelles craintes de la part du Président de l’Apr qui croit dur comme fer qu’il est le seul sénégalais apte à avoir des ambitions politiques !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.