Vidéo-Coopération bilatérale : Aïssata Tall Sall et Motegi Toshimitsu magnifient la coopération Sénégalo-Japonaise
Le ministre des Affaires étrangères Me Aïssata Tall Sall a reçu son homologue japonais Motegi Toshimitsu en visite de travail au Sénégal pour trois jours :
Les deux ministres ont, au cours de leur entretien, « magnifié l’exemplarité des relations entre les deux pays ». Me Aïssata Tall Sall a remercié « le Japon pour le soutien constant apporté au Sénégal dans des secteurs prioritaires comme l’Agriculture, la Pêche, l’Hydraulique, la Santé, l’Education et la Formation, ainsi que dans le cadre de l’organisation du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique ». Le caractère exemplaire du partenariat entre le Japon et l’Afrique dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) a été également magnifié lors de cette rencontre.
La question du Covid-19 a aussi été abordée par les deux ministres qui ont « magnifié le renforcement de la coopération et de la solidarité face aux crises globales, notamment dans le cadre du mécanisme COVAX.
Sur le plan sécuritaire Me Aïssata Tall Sall et Motegi Toshimitsu se sont engagés à œuvrer ensemble pour la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde. « A ce propos, le Japon s’est engagé à soutenir les efforts du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, notamment dans le cadre de la Nouvelle approche japonaise pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA) ainsi que du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique ». Regardez :
Mbissane TINE-Senegal7