lonase bet

Interpellé : Macky élève le ton et « brûle » le 3e mandat !

Les récents événements qui ont émaillé notre pays ont-ils assagi le Chef de l’Etat Macky Sall ? La question mérite d’être posée dans la mesure  où l’agenda la plus détonante autour du Premier Sénégalais tourne sur la question du 3e mandat. Beaucoup de ses proches ont été prestement limogés pour avoir osé en parler autrement. Ceux qui ont cautionné la question ont été promus. Si après les émeutes, le Chef de l’Etat lance tout de go : « je n’ai jamais dit que je ferai un 3e mandat », cela voudrait dire qu’il y a anguille sous roche !

En fin de semaine, une délégation de la société civile a été reçue par le Chef de l’Etat au Palais de la République. Si plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés, il reste que la question du 3e mandat a  plus cristallisé l’attention de nos compatriotes.

En effet, cette question tout aussi sensible constitue une « bombe à fragmentation » dont l’impact a fait mouche aussi bien au sein de la majorité présidentielle qu’en dehors. A la limite, aucun sénégalais n’osait plus en parler car c’en est devenu une question taboue.

Les têtes brûlées de la mouvance présidentielle en ont eu leur grade tandis que les autres qui veulent en avoir le cœur net ont  été totalement sevrés. Last but least, l e Chef de l’Etat a enfin parlé mais comme il y a plusieurs manières de le faire, c’est le ton qui en dépend.

Et cette fois-ci, le Premier Sénégalais s’est permis d’élever le ton face à une frange de la société civile. « Je n’ai jamais dit que je ferai un troisième mandat ».Diantre ! Le Chef de l’Etat  en a –t-il marre de cette sempiternelle question où voudrait-il brouiller encore les pistes après le déluge qui a troublé le pays ?

Dans tous les cas de figure pour un bon observateur de la situation politico-sociale, la question du 3e mandat continue de se refuser car le Président de la République n’a pas réussi à convaincre son monde. C’est l’impasse totale face à cette équation à mille inconnues !

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.