Accueil Actualités Boune Dione : «Le Chef de l’Etat a réussi la...

Boune Dione : «Le Chef de l’Etat a réussi la transformation économique mais la transformation sociale a été plombée par le Covid-19 »

L’ancien premier ministre Mahammad Boune Abadallh Dione  s’est prêté aux questions des journalistes  de la Rfm, ce mardi. Mais il a presque centré son propos sur la devise de notre pays : « Un peuple, un But et une fois ».Une manière à lui de démontrer que tous les sénégalais sont égaux en droit et en devoir. Il a  aussi été sensible aux manifestations des jeunes ces derniers temps et conforté la décision du Chef de l’Etat de mettre en place des levées de fond pour créer des emplois. Il a relevé les impacts du Covid-19 et expliqué avec force détail que le Chef de l’Etat avait réussi la transformation économique du pays mais  la phase de la transformation sociale a été impactée par le Covid-19.

Invité   à Rfm matin ce mardi, l’ancien Secrétaire général de la Présidence de la République n’a pas été avare en mots. Ainsi, après avoir remercié le bon Dieu, il a précisé que ce n’est pas un problème de  strapontin qui le lie au Chef de l’Etat Macky Sall.

Selon lui, ce qui est important, c’est qu’il serve son pays et  soit à la disposition de son Chef, le Président Macky Sall. D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu de citer Wolé Soyinka qui disait que le tigre n’a pas besoin de proclamer sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore.

Ailleurs, il a présenté ses condoléances au peuple sénégalais, au Chef de l’Etat, à la jeunesse, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la Croix rouge et au personnel de santé. Opportunité qu’il aura saisie pour  rendre hommage aux  chefs religieux, au Chef de l’Etat, à la société civile, aux politiques qui ont tous joué leur partition en jouant la mission de bons offices afin que la paix revienne dans notre pays.

D’ailleurs pour corroborer ses propos dans une volonté d’apaisement, il a fait allusion à la devise de notre pays : »Un peuple, un But et une fois ».Comme pour dire que tous les sénégalais aspirent à un seul peuple, aux mêmes principes Républicains et aux mêmes croyances. Il explique que si le Sénégal  brûle, personne n’y échappera.

C’est la raison pour laquelle, il magnifie les médiations qui ont eu raison des manifestations violentes de ces derniers temps. L’ancien Premier ministre a aussi abordé la crise mondiale  impulsée par la Covid-19.

Selon lui, le Chef de l’Etat  aura réussi la transformation économique du pays avec le Plan Sénégal émergent (Pse),mais la phase de la transformation sociale a été plombée par la pandémie à coronavirus. Mais il affirme que le Président Sall promet de  faire des levées de fond pour venir en aide aux jeunes sans emploi dont il dit comprendre leur situation.

Assane SEYE-Senegal7