Mamadou Sy Albert trouve que l’ambition de Barthélémy Dias pour la mairie de Dakar est tout à fait légitime. A l’en croire, « Barthélémy Dias est un proche de Khalifa, c’est également un responsable politique dans le département de Dakar.
Selon Mamdou Sy Albert, il n’y a pas véritablement quelque chose qui pourrait empêcher Barthelemy Dias de décliner son ambition. Maintenant, entre l’aspiration et la réalité, il y a une grosse différence. La réalité aujourd’hui est que Khalifa Sall est en train de reconstruire son organisation à travers le pays.
Il est en train de reconstruire l’unité de l’opposition. Il n’a pas encore dit clairement s’il sera ou non candidat aux prochaines locales. Je pense qu’il y a quand même des préalables politiques auxquels tous les militants devraient se soumettre, relate le Témoin.
Il faut que Taxawu Dakar détermine d’abord sa position pour les prochaines locales. Deuxièmement, il faut que Khalifa Sall exprime clairement son intention. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il est évident que si Barthélémy Dias ne se soumet pas à la discipline du parti et qu’il n’accepte pas l’autorité de Khalifa, on va vers une rupture de confiance.
C’est inimaginable que Khalifa puisse accepter, au niveau de Taxawu, des initiatives perdantes. Il ne pourra pas gérer des divergences entre les responsables de son parti. Il sera obligé d’appeler Barthélémy à la raison. Maintenant, est ce qu’il trouvera les arguments pour le convaincre ?
Le risque pour le moment est que Barthélémy Dias aille tout seul pour affronter l’autorité de Khalifa, l’autorité de Taxawu. Cela rappellerait l’épreuve de force qu’il a vécue au Ps. Dans cette éventualité, il risque d’y avoir au pire des cas une implosion de Taxawu. Si Barthélemy Dias persiste dans sa position sans avoir l’aval de Khalifa Sall, sans le soutien de Taxawu Sénégal, il y aura forcément une rupture » prédit l’analyste politologue Mamadou Sy Albert.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.