Dans le cadre d’un projet de fourniture d’une énergie fiable, propre et abordable, la Société nationale d’électricité (Senelec) a annoncé le déploiement à Dakar du FRSU Karmol Powership Africa, arrivé le 31 mai en provenance de Singapour. Un pas important dans la mise en oeuvre du progrmme d’accès universel à l’électricité.
Construite dans le cadre d’une joint-venture entre le turc Karpowership et le société japonaise Mitsui OSK Lines, cette première unité flottante de stockage et de regazéification sera positionnée sur son lieu de démarrage pour commencer le processus de mise en service. Elle sera connectée à une centrale électrique flottante, Powership par des gazoducs. Selon un communiqué de la Senelec, ce navire, d’une capacité de 125 000 mètres cube arrive avec une réserve de GNL à bord. Le premier ravitaillement sera effectué par Shell au mois de juillet prochain.
C’est une étape majeure dans le projet gouvernemental LGN-to-power (Gas to power) implémenté par Senelec en partenariat avec Karpowership. La première unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) a été déployée à Dakar pour la fourniture d’une énergie fiable, propre et abordable. Karpowership considère la combinaison des FSRU et des Powerships comme une solution révolutionnaire dans l’optique de produire de l’électricité à partir du GNL dans les pays connaissant un déficit infrastructurel, ou ayant des contraintes d’approvisionnement en gaz naturel.
Senelec en contractant avec Karmol est en parfaite cohérence avec sa stratégie Gas to power et se prépare ainsi à anticiper sur la conversion de certaines unités qui seront prêtes à utiliser le Gaz dès sa disponibilité.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.