Tout le monde dans le coup : Le 23 juin dévoyée de sa mission salvatrice

Me El Hadji Diouf rappelle que le 23 juin n’appartiendrait pas à Ousmane Sonko ni au mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) mais bien à un ensemble d’acteurs qui aura joué un rôle non négligeable pour empêcher l’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade de faire passer son quart bloquant à l’assemblée nationale en 2011 ;

Un rappel historique vraisemblable mais qui n’autorise pas à Me Diouf et ses alliés à s’arroger cette date qui définit deux axes principaux. Ceux qui gouvernaient et ceux qui réclamaient plus de dé nmocratie dans ce pays. Il est vrai  que Me Diouf attribue plusieurs  saccages qui ont eu lieu en mars dernier au leader de Pastef.

Il en est libre mais le problème du 23 juin ne se situe pas là.Car, même ceux qui n’étaient pas témoins de la naissance de ce mouvement  peuvent intégrer de facto cette date puisqu’il s’est simplement agi de combattre l’injustice et les abus d’un pouvoir qui ne s’en tenait qu’à sa tête à l’époque.

Aujourd’hui, les gens du pouvoir sont de facto exclus du 23 juin pour la simple raison que tout ce qui était à la base de ce mouvement en 2011, les sénégalais le vivent de plus belle.L’injustice, la violence  exercée par des nervis proches du pouvoir en est un exemple patent.

Le 23 juin appartient à toutes les composantes du peuple à l’exception de ceux qui gouvernent et qui foulent au pied les règles sacro-saintes de la démocratie. Si tout le monde veut être dans le coup, cela voudrait dire que le 23 juin sera vidé de sa substance.

C’est à dire de sa mission salvatrice consistant à défendre la démocratie face à des tenants du pouvoir qui ne piochent que pour leurs intérêts partisans !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.