Une grande partie des Sénégalais prépare activement la célébration de la fête d’Achoura communément appelée Tamxarite. Les commissions religieuses en charge de cette question ont planché après avoir scruté le croissant lunaire. Pour la Commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire, cette fête musulmane sera célébrée ce mercredi 18 août 2021.Mais nos sources de nous révéler qu’une bonne partie des sénégalais ont décidé de la célébrer ce jeudi.
Célébrer une fête musulmane à l’unisson devient de plus en plus problématique dans notre pays.Les sénégalais sont aujourd’hui habitués à célébrer les fêtes de Tabaski et de la Korité dans la division. Difficile de résoudre cette équation sous nos cieux d’autant que les religieux ont strictement la prérogative de décider de leurs dates.
Mais l’on a tout comme l’impression que la célébration du Tamxarite ou Achoura est en passe de se dérouler dans la division.De toute évidence ;nos sources nous informent qu’après avoir recueilli toutes les informations venant des représentants qui sont dans les différentes localités, notamment dans les foyers religieux, la Commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire (Conacoc) a décidé que la Tamkharite sera célébrée ce mercredi 18 Août 2021 sur l’ensemble du territoire.
Mais contre toute attente, une source digne de foi a informé à votre site préféré qu’une autre partie des musulmans a décidé de célébrer cette fête musulmane ce jeudi 19 août 2021.Ce qui laisse croire que la division notée dans la célébration de la Tabaski et de la korité tend irréversiblement vers la célébration du tamxarite. Ce qui contrarie énormément les musulmans qui ont du mal à comprendre pourquoi ces fêtes inscrits au calendrier musulman ne se font plus à l’unisson !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.