Dans son discours à la Nation fin décembre 2020, Le président sénégalais Macky Sall a déclaré que son pays figurait dans le top 10 des pays africains disposant « des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers », sans cependant préciser la source du classement et l’année de référence.
Les recherches menées par Ouestaf News ont permis de remonter à des classements d’organismes reconnus, qui incluent le Sénégal parmi les dix premiers pays du continent en matière de qualité de routes : il était septième en 2019 selon un rapport du Forum économique mondial cité par Africa Facts Zone, plateforme revendiquant des faits fiables sur l’Afrique, et huitième en 2019 selon un classement de The Global Economy, site de données ouvertes sur l’économie mondiale.
Sans attribuer de rang au Sénégal, le Directeur des Routes du Sénégal, Mamadou Camara, a assuré à Ouestaf News que ce pays avait de bons chiffres sur la qualité de ses routes, jugées bonnes à « plus de 82 % » sur le linéaire du réseau, avec « 221 km » d’autoroutes. Sans non plus évoquer de classement, un document de référence de la Banque africaine de développement (BAD) sur le Sénégal pour la période 2021-2025 mentionne également 82 % de routes revêtues en bon/moyen état, et 55 % de routes non revêtues en bon/moyen état dans ce pays
Toutefois, selon le classement mondial concernant 141 pays, réalisé par The Global Economy, le Sénégal se retrouve à la 65è place, avec une note juste passable (4,10 sur 7). La moyenne à l’échelle mondiale, selon cette source est de 4,07.
Comments are closed.