L'Actualité en Temps Réel

Promesses : Tous les chemins de Macky mènent à 2021

1

Dans son message à la nation, le chef de l’Etat a fait des promesses. Et à l’en croire, la plupart de ses grands chantiers seront réalisés en 2021.

«D’autres mécanismes sont aussi consacrés à l’entreprenariat, l’auto emploi et la formation ; comme le Fonds national de la Microfinance, le Programme Formation Ecole-Entreprise et les Centres de Formation professionnelle et technique, dont 15 nouveaux seront réceptionnés en 2021.

De même, pour soutenir l’employabilité des jeunes, l’intégralité des ressources tirées de la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur sert à financer la filière de la formation professionnelle et de l’apprentissage aux métiers.

En outre, le démarrage en 2021 des travaux de construction du 2e parc industriel de Diamniadio, sur 40 hectares, ouvre de nouvelles opportunités d’investissement et de création d’emplois directs et indirects.

Mes chers compatriotes,

En dépit de la conjoncture économique difficile, nous poursuivonsnos efforts de transformation structurelle de notre pays par la réalisation de projetsd’infrastructures indispensables à notre marche vers l’émergence.

Ainsi, grâce aux investissements massifs de ces dernières années, notre pays figure à présent dans le TOP 10 des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers africains.

En 2020, 9 projets routiers ont été achevés, sur un linéaire de 425 Km de routes revêtues, avec leurs ouvrages connexes, ponts et autoponts, en plus des pistes rurales, dont le réseau sera densifié dans le cadre de la 2e phase du PUDC.

Aujourd’hui, notre pays compte 221 km d’autoroutes. En 2021, nous lancerons le chantier   de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack sur 100 Km,suivi du projet Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, sur 167 Km.

Le chantier du Bus Rapide Transit entre Guédiawaye et Dakarprogresse, et la VDN sera prolongée jusqu’à Diamniadio.

S’agissant des infrastructures ferroviaires, le Train Express Régional sera mis en service en 2021 ; le deuxième tronçon sur l’axe Diamniadio-AIBD étant en phase avancée de préparation.

Avec la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, qui débutera en 2021, nous ferons revivre et prospérer toutes les activités liées au transport de masse des personnes et des biens par voie ferroviaire.

Concernant les infrastructures portuaires, les travaux du port vraquier de Bargny-Sendouse poursuivent.

Je suis également heureux d’annoncer qu’après trois années de négociations, nous avons conclu avec notre partenaire stratégique les Accords relatifs à la construction du méga projet de Port du futur à Ndayane, sur 1200 hectares.

Avec plus de 840 millions de dollars, pour la première phase, c’est le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest, avec un tirant d’eau de 18 mètres. L’Etat sera actionnaire dans la société concessionnaire, comme il l’est désormais pour les autoroutes à péage.

Une fois achevé, ce projet à forte intensité de main d’œuvre contribuera à décongestionner Dakar et attirera d’autres investissements au sein de la Zone économique spéciale jumelée au port.

S’y ajoute que notre pays vient d’adhérer à l’initiative dite Passeport logistique mondial, qui, en intensifiant considérablement le volume des activités de fret, le projette dans le cercle restreint desplus grandes plateformes maritimes et logistiques mondiales.

Sur le volet aéroportuaire, AIBD verra sa plateforme technique renforcée avec la construction d’un Centre de maintenance aéronautique.

Le Programme de réhabilitation des aéroports régionaux a déjà commencé à Saint-Louisetse poursuivra en janvier à l’aéroport deOurossogui-Matam. Ces chantiers et celui de Kaolack, seront livrés en 2021, en même temps que vont démarrer les travaux pour Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou ; ainsi que les études pour les aéroports deKolda, Sédhiou, Cap Skiring, Linguère, Podor, Bakelet Simenti.

A terme, c’est tout le système du transport aérien national qui sera profondément révolutionné, offrant ainsi une mobilité aérienne jamais égalée sur l’étendue du territoire national.

Pape Alassane Mboup

1 Comment
  1. […] a déclaré que son pays figurait dans le top 10 des pays africains disposant « des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers », sans cependant préciser la source du classement et l’année de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.