Gestion Covid-19 : Le Sénégal et la Corée se serrent les coudes

Le Chef de l’État Macky Sall a reçu le vice-ministre des affaires étrangères de la République de Corée, M. Jong Kun Choi, selon un communiqué de la présidence. L’expérience de la Corée dans la gestion de la Covid-19 et l’engagement à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales, étaient à l’ordre du jour.

Contrairement à la Chine qui a choisi de confiner une partie de sa population, « Séoul a adopté une stratégie mêlant information du public, participation de la population et une campagne massive de dépistage « , résume le magazine Sciences et Avenir.

Des mesures renforcées par l’installation, dans certains endroits, des thermomètres thermiques et l’utilisation d’applications mobiles, demandant l’état de santé quotidien de chacun. « Tester, endiguer, isoler », telle est la formule sud-coréenne – résumée par Le Point – pour endiguer la pandémie.

Une formule qui, en outre, n’a pas complètement figé l’économie de ce « dragon » d’Asie. « Le gouvernement [sud-coréen] est jusqu’à présent parvenu à contenir l’épidémie sans confinement ni fermeture de ses frontières », rappelle ainsi une étude de l’Institut Montaigne.

Cette stratégie, d’autres pays — telle l’Irlande — tentent de l’appliquer. Difficilement. Car la Corée du Sud, contrairement à de nombreux pays occidentaux a l’expérience de ce genre de crise.

Ousmane Ndiaye – Senegal7 

 

Comments are closed.