La charge des mots est d’actualité avec le régime de Macky Sall qui avait annoncé à l’entame de son magistère une gestion sobre et vertueuse de la chose publique. Mais aujourd’hui, avec l’affaire dite des passeports diplomatiques, les Sénégalais se sont rendus compte des types de décideurs qui les gouvernent.
Qui ils sont et qu’est-ce qui les motivent au plus haut point ! Après le député Bougazhelli perdu par le trafic de billets de banque, c’est au tour d’autres députés de la majorité d’être cités dans un trafic présumé de passeports diplomatiques qui aura terni l’image diplomatique de notre pays.
A la limite, les Sénégalais se posent des questions légitimes. Qui sont ceux qui nous gouvernent et pourquoi se servent-ils des Sénégalais au lieu de servir ces derniers ? De toute évidence, le contexte ne s’y prête guère. La pandémie continue d’accabler nos compatriotes chaque jour que Dieu fait.
La pauvreté a gagné à l’applaudimètre. Les secteurs vitaux du pays sont au rouge. Les Sénégalais des profondeurs vivent dans une pauvreté ambiante. Les opposants et activistes sont traqués de jour comme de nuit. Les gens du pouvoir épinglés par les rapports des corps de contrôle ne sont nullement inquiétés.
Bref, un pouvoir dont les membres n’apportent rien au Sénégalais si ce n’est se livrer à des trafics pour certains, cela pose un véritable problème d’éthique dans la gestion des ressources de ce pays.
Au début de la seconde alternance démocratique, les Sénégalais croyaient mordicus à la « gestion sobre et vertueuse » dont se prévalait ce pouvoir. Mais aujourd’hui, ce même pouvoir est pris à son propre jeu favori. Car, l’affaire de ce trafic de passeports diplomatiques ne serait que l’iceberg de sa façon de gérer la chose publique. Où va le Sénégal !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.