Ziguinchor sera très disputé en direction des prochaines élections locales. La majorité présidentielle qui contrôle actuellement la mairie ne compte pas perdre cette localité qu’elle contrôle depuis 2009. L’actuel maire Abdoulaye Baldé et Doudou Kâ se disputent l’investiture de Benno Bokk Yakkaar. Ce dernier, plus visible sur le terrain, ne lésine pas sur les moyens. Ses troupes sont déterminées comme en témoigne leurs violentes bagarres avec les partisans de Ousmane Sonko. Toutefois, Benno Bokk Yakaar (BBY) aura du pain sur la planche. Le Pastef part comme le grand favori à Ziguinchor. Mais qui va porter ses couleurs ? Le mystère demeure entier :
La section communale a jeté son dévolu sur Seydou Mandiang mais a également déposée une motion proposant la candidature de Ousmane Sonko qui a été “acceptée à l’unanimité par toute l’assemblée qui a pris comme résolution la décision” de l’investir comme candidat du Pastef à l’élection municipale de 2022. Mais, le leader du Pastef, en tournée à Ziguinchor entretient toujours le flou quant à ses ambitions dans la localité, « dans les jours à venir vous serez édifié. Et la vous saurez qui sera le candidat de la coalition pour Ziguinchor », a esquivé Ousmane Sonko lors de son point de presse de ce mardi. Le leader du PASTEF a par la suite jaugé sa popularité à travers les rues de Ziguinchor.
Reste à savoir si la foule déferlante qui a accompagné son cortège va le pousser à céder à la tentation. Seulement, dans son camp certaines voix le dissuadent d’aller à l’assaut de la citadelle occupée par le maire Abdoulaye Baldé. Parmi eux Barthélémy Dias, « Ousmane Sonko est mon ami, je lui ai demandé de ne pas être candidat à la mairie de Ziguinchor et de soutenir la candidature de Guy Marius Sagna car il le mérite », avait déclaré Dias fils. Ce proche de Khalifa Sall garde certainement dans un coin de sa tête la descente aux enfers de l’ex maire de Dakar fauché en plein vol et accablé pour une affaire de malversation financière au finish, sa carrière politique a été entravée suite à sa condamnation. Le dossier de l’inspection générale d’état (IGE) qui avait épinglé Khalifa Sall a été transmis à la justice par un certain… Macky Sall qui pour une fois n’a pas mis le coude. Réputé tenace dans l’adversité, le Chef de l’État se ferait le malin plaisir d’éliminer un adversaire gênant à la moindre erreur. Pourquoi se gênerait-il à envoyer Ousmane Sonko à l’abattoir en cas de faute ?
La candidature de Sonko a également quelques risques, car en cas d’échecs, il va en endosser la totale responsabilité et en cas de victoire sa gestion sera épiée et la moindre erreur sera portée en épingle par ses adversaires pour discréditer son discours.
M. TINE-Senegal7
Comments are closed.