(Vidéo) Emploi des jeunes : L’Association des Alumni de la FSJP donne un coup de pouce aux étudiants
L’Association des Alumni de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la promotion 1999, constituée de plus de trois cent (300) anciens étudiants a tenu ce jeudi 02 décembre 2021 un mini-forum au jardin de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
En effet, soucieux du contexte particulièrement préoccupant sur l’emploi des jeunes et sensible au chômage des jeunes diplômés issus des universités en général, des diplômés en droit en particulier, l’association a souhaité jouer sa partition pour accompagner l’insertion des jeunes diplômés en droit dans les métiers du droit.
Expliquant les raisons de l’organisation de cet événement, Monsieur Ousmane Kane, Haut cadre de l’Administration, président de l’association Promo99 déclare que l’idée est née de la volonté des membres de l’association d’apporter leurs contributions à la construction du Sénégal par un engagement citoyen et désintéressé. Cela est survenue à la suite d’une prise de conscience de la qualité et de la valeur de chaque membre de l’Association Promo99.
« Nous avons jugé nécessaire d’apporter plus que ce que nous faisions déjà dans nos fonctions respectives. Pour mieux contribuer à la vie de la Nation, nous avons décidé de mettre l’accent sur des initiatives concrètes auprès des populations cibles que nous choisissons en fonction des besoins identifiés. C’est ainsi que nous avons pensé à notre faculté d’origine qu’est la faculté de Droit. Nous nous sommes appropriés une initiative du Ministère de la Justice sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés pour imaginer un format de la manifestation privilégiant le contact direct avec les étudiants. Des stands des métiers du droit et d’autres métiers seront érigés comme dans une foire pour permettre des échanges directs avec les structures etatiques et les diplômés et futurs diplômés », a déclaré le président de l’Association Promo99.
Anciens étudiants, les Alumni de Promo99 ont eu l’expérience de la dure réalité de la recherche d’emplois. « La difficulté première, étant de savoir que faire après l’obtention de son diplôme ? Dorénavant, le capital empirisme des diverses activités professionnelles exercées aidant, il est clair que les métiers du droit ne se limitent pas seulement aux métiers judiciaires. Il y a en effet, les autres métiers du service public de la justice, qui sont des métiers libéraux, mais encadrés. Il y a aussi d’autres métiers et activités porteur d’emploi que peuvent investir les diplômés en droit. Il s’agit dès lors, de mettre la bonne information à la disposition des étudiants et surtout les pousser à avoir foi en eux mêmes, à être convaincus qu’il est possible de réussir en faisant toutes ses études au Sénégal et de trouver un emploi chez soi, en travaillant chez soi, notre cher Sénégal»