Les autorités françaises ont déclaré, mardi, avoir formellement identifié 26 des 27 migrants noyés le mois dernier lors du naufrage de leur embarcation dans la Manche. Ils étaient pour la plupart kurdes irakiens, mais aussi éthiopiens, afghans, kurde d’Iran, somalien et égyptien.
Vingt-six des vingt-sept migrants morts noyés le 24 novembre dans la Manche ont été identifiés en France, dont une enfant et un adolescent, ont annoncé, mardi 14 décembre, les autorités françaises.
Il s’agit de seize Kurdes d’Irak, quatre Afghans, trois Éthiopiens, une Somalienne, ainsi qu’un Iranien et un Égyptien. Un communiqué du procureur de Paris précise que parmi les personnes décédées, on compte 17 hommes âgés de 19 à 26 ans, sept femmes âgées de 22 à 46 ans, ainsi qu’un adolescent de 16 ans et un enfant de sept ans.
Les migrants avaient pris place dans un bateau pneumatique le 24 novembre à Loon-Plage, près de Grande-Synthe (Nord), pour rejoindre les côtes anglaises. Deux hommes seulement avaient pu être secourus, un Kurde irakien et un Soudanais, d’après le ministère de l’Intérieur.
Selon le témoignage de l’un deux, 33 personnes étaient à bord lorsque les passeurs les ont comptées.
Vingt-six des vingt-sept corps retrouvés ont été identifiés « formellement » grâce au travail de l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et du centre hospitalier de Lille, a annoncé, mardi, dans un communiqué, la procureure de Paris, Laure Beccuau.
« Aucune femme enceinte n’a été recensée parmi les victimes » et une personne n’a pas pu être identifiée à ce jour », précise-t-elle.
Ce naufrage est le plus meurtrier depuis que les traversées de la Manche pour rejoindre les côtes anglaises se sont développées.
France 24-Senegal7